Pour tirer le maximum de votre installation électrique photovoltaïque

Avec l'entrée en vigueur prochaine, certes toujours hypothétique, du tarif prosumer en Wallonie, les producteurs/consommateurs d'électricité photovoltaïque concernés ont plus que jamais intérêt à faire coïncider leur consommation d'énergie à la production de leurs panneaux. Oui mais, c'est plus facile à dire qu'à faire. Eh bien, c'est possible avec un équipement Niko Home Control. Lisez comment utiliser intelligemment votre installation photovoltaïque afin d'économiser des sous et gagner en confort.

Introduction du tarif "prosumer" en Wallonie

Jusqu'à présent, le coût d'emploi et d'entretien des réseaux de transport et de distribution d’électricité en Wallonie est supporté uniquement par les consommateurs sans panneaux, et dans une moindre mesure, par les prosumers (les clients qui sont à la fois producteurs photovoltaïques domestiques & consommateurs) qui consomment plus d’électricité qu’ils n’en produisent.

C'est pour corriger cette anomalie qu'un nouveau tarif dit "prosumer" ou "prosommateur" aurait dû être appliqué en janvier sur la facture des consommateurs détenteurs de panneaux photovoltaïques. C'est bien un tarif d’utilisation des réseaux de transport et de distribution d’électricité, pas une taxe. Cela aurait dû permettre de diminuer le coût du kilowattheure pour la majorité des consommateurs. Mais le gouvernement wallon a obtenu un report jusque fin avril, encore prolongé en raison de la crise sanitaire.

Avec ce nouveau tarif, exigé par la CwaPE, les prosumers participeront aussi aux frais du réseau lorsqu’ils consommeront de l’électricité à un moment différent de celui où leur installation en produira. A contrario, ils ne payeront pas ce tarif s'ils consomment de l'électricité au moment même où elle leur est fournie gratuitement par leurs panneaux.

Profitez au maximum de l'énergie de vos panneaux

Mais aujourd'hui, une solution conviviale permet d'exploiter de façon très efficiente l'énergie photovoltaïque produite par des panneaux. Le système d'automatisation domestique Niko Home Control est à la fois synonyme de confort, de sécurité et d'ergonomie. Demandez la brochure d'information gratuite et contactez un installateur professionnel afin d'obtenir des conseils adaptés.

En quoi Niko Home Control sera-t-il utile ?

En quoi un équipement Niko Home Control permettrait-il d'exploiter intelligemment l'énergie de panneaux photovoltaïques ? Concrètement, il vous assiste pour programmer l'emploi des appareils électriques et électroménagers et les faire coïncider à une production photovoltaïque abondante. Le système vous avertit en cas de problème, par exemple lorsque les panneaux ne produisent pas assez d'énergie ou si de gros électroménagers en consomment trop. L'interface choisie pour ce faire est une application électronique, car vous avez sans doute bien d'autres occupations que de suivre en temps réel la consommation d'énergie de votre installation.

Faites fonctionner les appareils lorsque le soleil brille

Certains gros électroménagers sont gourmands en énergie : on songe plus particulièrement au boiler, à la machine à laver et au séchoir, au lave-vaisselle, à la climatisation d'air, à la ventilation et, en hiver, au chauffage. Le plus malin consiste à utiliser l'énergie – et donc, programmer les appareils – au moment où elle est fournie gratuitement par le soleil. Plus vous utilisez l'énergie venant du toit, moins vous devrez la payer au prix du réseau de la compagnie. L'économie est significative !

Comment économiser avec Niko Home Control ?

Et que peut faire un équipement Niko Home Control ? Beaucoup de choses, à vrai dire. Il détaille précisément la consommation de gaz et d'électricité, la production des panneaux photovoltaïques et la consommation domestique. Vous chauffez le boiler, rechargez le vélo électrique, n’utilisez le lave-linge, le lave-vaisselle et le séchoir non plus la nuit, mais quand les panneaux commencent à produire de l'électricité. Le soleil fait-il des siennes ? Pas de panique, toute la programmation est postposée d'un jour. Bien sûr, vous avez toujours la possibilité de forcer le fonctionnement des appareils, quitte à consommer l'électricité du fournisseur, que vous payerez au tarif prosumer. Lisez ici quelques exemples révélateurs.

Un contrôle total de vos équipements domestiques

Qu'il s'agisse de l'éclairage, du chauffage, de la ventilation, des stores et volets, des appareils audios, des compteurs d'énergie intelligents… Avec Niko Home Control, vous gardez le contrôle depuis un poste centralisé. Vous gagnez ainsi non seulement en argent et en confort, mais également en sécurité et en souplesse. Vous pilotez toutes les fonctions depuis un écran tactile intuitif, l'application Niko Home sur smartphone ou même par la voix. En savoir plus sur les commandes vocales de l'automatisation domestique.

Niko Home Control, adapté à chaque habitation

Peu importe le type de logement, son âge ou l'installation électrique, car vous pouvez :

  • commander plusieurs appareils et l'éclairage depuis un seul bouton. Vous n'avez plus à craindre que les lampes ou le four restent allumés lorsque vous quittez le logis ;
  • ouvrir et fermer automatiquement les stores et volets, à l'heure paramétrée ou en fonction des conditions météo ;
  • piloter par la voix les assistants virtuels comme Google Assistant ou Amazon Alexa pour moduler l'éclairage, activer l'alarme, régler la température.

Voulez-vous enfin exploiter de façon optimale l'énergie solaire fournie par vos panneaux ? Demandez une brochure d'information gratuite pour en apprendre davantage à propos de Niko Home Control. Des conseils avisés ? Contactez un installateur électrique de votre région.

En partenariat avec Niko

Plus de news de Niko

Niko à Batibouw 2020 : l’appli Niko Home Chacun peut être le chef d’orchestre de sa maison

Quand on rénove sa maison, on décide soi-même de la couleur des murs ou de l’emplacement du canap

"Zut ! Ai-je bien éteint les lumières ?" Facile à vérifier sur une appli grâce à l'automatisation domestique

Cela vous est sans doute déjà arrivé : en route vers un rendez-vous, vous vous demandez soudain s

Les vélos électriques ont désormais leur propre prise de courant

Alors que les vélos électriques étaient plutôt rares il y a quelques années, on les voit désormai

Newsletter GRATUITE