Trucs et astuces pour améliorer votre utilisation d'appareils électroménagers

Réfrigérateur, cuisinière, aspirateur et lave-linge font partie de l’équipement de chaque foyer, mais aujourd’hui de nombreux autres équipements sont venus s’ajouter à la panoplie de la ménagère Les progrès réalisés ces dix dernières années dans le domaine de la performance énergétique sont impressionnants. Autant en profiter en s’équipant de matériel récent. Mais commençons par les choses les plus simples sans oublier nos mauvaises habitudes.

Les petits trucs tout simples et pas chers

Sélectionnez un équipement de taille réellement adaptée à vos besoins. Très souvent réfrigérateur, surgélateur et lave-linge sont surdimensionnés, entraînant des pertes exagérées.

N’abusez pas des plats surgelés. Ils ont coûté beaucoup d’énergie pour leur préparation et vous en coûteront aussi pour les dégeler avant préparation.

Essorez le linge à 1.200 tours et utilisez le séchage naturel en évitant l’utilisation d’un séchoir énergivore.

D’une manière générale, évitez la  proximité chaud-froid, par exemple l’installation côte à côte d’un four et d’un réfrigérateur.

Utilisez les programmes ‘‘Eco’’, choisissez un détergent vous permettant de laver à moins de 40°C. Vous économiserez jusqu’à 60% d’électricité. Il n’est donc plus utile d’alimenter lave-linge et lave-vaisselle avec de l’eau chaude produite pour les besoins sanitaires et alimentaires.

Les meilleurs investissements

Equipez-vous de matériel performant et peu onéreux. Un micro-ondes et une bouilloire électrique vous permettront de belles économies si vous en faites un usage judicieux. Réchauffer un plat ou un potage ne nécessite pas nécessairement l’usage de la cuisinière. Bouillir de l’eau avec une bouilloire de faible inertie pour l’introduire dans une casserole est plus rapide et moins énergivore que d’amener l’eau à ébullition  dans la casserole.

Si vos appareils ‘‘gros blanc’’ ont plus de dix ans d’âge, songez à planifier leur remplacement suivant vos moyens d’investissement. Les appareils actuels consomme jusqu’à 60% d’énergie en moins que ceux de la décennie passée.

Examinez le label énergétique européen de chaque appareil avant de faire votre choix. Commencez par le réfrigérateur et le surgélateur qui étaient par le passé de grands consommateurs d’électricité, poursuivez par le lave-linge présentant un essorage de qualité pour terminer par le lave-vaisselle. Si possible, oubliez le sèche-linge très énergivore.

Examinez la possibilité d’installer des capteurs photovoltaïques. Cela allègera votre facture d’énergie en produisant vous-même votre électricité verte.

Et puis aussi

Entretenez correctement vos équipements : dépoussiérage du condenseur du réfrigérateur et du surgélateur, remplacement si nécessaire du joint de fermeture de ces appareils, nettoyage du filtre du lave-linge et du lave-vaisselle, détartrage de la bouilloire, nettoyage des taques de cuisinière, vérification de  l’état du joint du four, remplacement périodique du filtre de hotte.

Utilisez vos appareils de manière optimale : ne laissez pas trop longtemps ouvertes les portes des armoires de froid, remplissez complètement votre lave-vaisselle avant usage, chargez correctement, sans excès, le lave-linge. Utilisez des casseroles bien planes de fond et couvrez les pendant la cuisson, vous économiserez jusqu’à 50% à chaque cuisson.

Si vos frigos ne sont pas munis d’un dispositif de dégivrage automatique, dégivrez-les périodiquement. Une couche de givre de 2 mm provoque une augmentation de consommation de 15%

Les autres postes où vous pouvez réaliser des économies

Vous souhaitez réaliser des économies d'énergie dans votre habitation? Découvrez les trucs et astuces pour améliorer :

En partenariat avec bati-info.be

Newsletter GRATUITE