Trucs et astuces pour vos équipements audiovisuels et informatiques

Les équipements de loisir audiovisuels ont envahi notre habitat et ont largement supplanté les autres sources de loisirs que sont les soirées entre amis, les jeux de société, la lecture, les sports, les promenades et, dans une moindre mesure le bricolage.

S’ils posent aujourd’hui un problème certain sur les plans social et culturel, ils constituent aussi un poste de consommation électrique non négligeable. Les foyers où, le soir, les membres de la famille regardent des programmes différents et donc font ‘‘télévision à part’’ sont de plus en plus nombreux. 

Les outils informatiques sont aussi en croissance constante et sont utilisés durant des périodes de plus en plus longues par les jeunes comme moyen de loisir et de communication. Les  forums de discussion se sont multipliés et l’ordinateur est devenu le nouveau moyen social de ‘chat’ (bavardage). Il est aussi un outil de travail et de recherche d’informations aujourd’hui incontournable.

Des petits trucs simples et pas chers

Alimentez l’ordinateur, ses accessoires et l’imprimante avec un boitier multiprises muni d’une protection de surtension et d’un interrupteur. Faites de même pour les autres ensembles Hi-Fi ou home cinéma qui nécessitent le branchement de plusieurs appareils. L’interrupteur permettra de mettre tous les constituants de chaque ensemble simultanément hors tension.

Durant la journée, évitez l’allumage et l’extinction fréquente des appareils. Le gain énergétique sera faible et leur durée de vie en sera fortement affectée.

Programmez votre ordinateur pour une mise en veille automatique, en cas de non utilisation pendant un certain laps de temps.

Ne surdimensionnez pas vos écrans inutilement, la consommation d’électricité s’en ressentirait forcément et le confort des yeux n’en serait pas nécessairement meilleur.

Contrôlez l’intensité de luminosité de votre ordinateur afin d’éviter une fatigue visuelle rapide. Vous diminuerez aussi sa consommation d’énergie proportionnellement.

Les meilleurs investissements

Achetez un chargeur de piles pour recharger les piles des petits appareils électroniques. La pollution chimique sera fortement diminuée et vous y trouverez votre bénéfice.

Remplacer les tubes cathodiques de vos ordinateurs par des écrans plats à cristaux liquides ou à plasma. Ils consomment 60 à 70% de moins que les anciens écrans.

Et puis aussi…

Ne laissez pas inutilement des télévisions allumées comme bruit de fond pendant des heures. Ne les allumez que pour les regarder (avec modération).

N’oubliez pas d’éteindre l’alimentation ON/OFF sur l’appareil ou l’interrupteur sur le raccordement multiprises lorsque le(s) appareil(s) n’est (ne sont) pas utilisé(s) pour plusieurs heures. N’oubliez pas de mettre les appareils hors tension, et non en veilleuse, pour la nuit ou en cas d’absence prolongée.

Lorsque vous travaillez à l’ordinateur, ne mettez pas nécessairement votre imprimante sous tension. Faites le seulement après avoir envoyé dans la mémoire d’impression de l’ordinateur les différents documents à imprimer.

Dépoussiérer régulièrement vos appareils, vous accroîtrez leur durée de vie en diminuant quelque peu leur consommation d’électricité.

Les autres postes où vous pouvez réaliser des économies

Vous souhaitez réaliser des économies d'énergie dans votre habitation? Découvrez les trucs et astuces pour améliorer :

En partenariat avec bati-info.be

Newsletter GRATUITE