Le multimédia et l’audiovisuel

Multimédia et audiovisuel

L’homme connecté est depuis bien trop longtemps assis entre deux écrans : celui de sa plate-forme multimédia (ordinateur) par laquelle transitent toutes ses photos, vidéos, musiques, etc… et celui de son poste de télévision. Grâce aux nouvelles technologies et techniques, les nouvelles centrales multimédias vont jouer le rôle de passerelle (qui accepte un maximum de formats et de ports) entre votre ordinateur et votre téléviseur, sans transiter vos fichiers par des clefs "USB".

On constate qu’il y a de plus en plus d’ordinateurs, d’écrans ou encore de téléviseurs par ménage. La télévision numérique ou haute définition sur home cinéma ou grand écran remplace radicalement  l’ancienne télévision. Certains n’hésitent pas à prévoir chez eux une pièce à part, afin de disposer d’une salle de cinéma avec une acoustique irréprochable.

Le multimédia connaitra un essor fabuleux dans les années à venir en association avec la domotique.

C’est ainsi, que dans un avenir très proche, l’on pourra suivre n’importe quelle chaîne de télévision, n’importe quel autre support média, quand, où et comment on le souhaitera.

De plus, des plates-formes musicales, de jeux, de films seront disponibles bientôt via son câble. Pour une modique somme mensuelle on pourra regarder, écouter, jouer, etc…

On utilise le mot multimédia pour désigner toute application utilisant ou servant à travailler sur au moins un média (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé...) spécifique. Les manettes de jeux, gants tactiles, lunettes 3D avec gyroscope (Un gyroscope (du grec « qui regarde la rotation ») est un appareil qui exploite le principe de la...), écrans tactiles et autres interfaces homme-machine sont souvent considérées comme faisant partie du multimédia, alors qu'elles ne sont en elles-mêmes pas des ‘’média’’, mais plutôt des extensions de média. (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé...)

Il qualifie l'intégration de plusieurs moyens de représentation de l'information, tels que textes, sons, images fixes ou animées. Il désigne un support ou une technologie capable d'enregistrer, de restituer ou de transmettre une combinaison de textes, de sons, d'images fixes et de vidéo. Mais, il faut encore ajouter à cette notion de diversité d'informations celle d'interactivité apportée par l'informatique.

Depuis son fauteuil  dans le salon ou dans le bureau, depuis  son tabouret à la cuisine, depuis la salle de bain ou depuis son lit, nous suivrons tout ce qui se passe aux quatre coins du monde tout en continuant à vivre dans son environnement familier.

Demain, son téléviseur, l’ordinateur, la chaîne haute-fidélité, le téléphone,la télé- surveillance et les autres équipements  seront raccordés par câble ou par système ‘’wi-fi ‘’à une seule centrale. Tant la distribution musicale que les écrans de télévision envahiront toutes les pièces des habitations.

Préconiser les nouveaux écrans OLED ou OEL (dits organiques électroluminescents), qui sont des dalles couvertes de matériaux luminescents au passage d'un courant électrique. Ils présentent un excellent contraste et une très bonne résolution, tout en consommant moins d'électricité que des modèles à plasma ou cristaux liquides (LCD).

En partenariat avec bati-info.be

Newsletter GRATUITE