Des solutions domotiques astucieuses pour sécuriser votre habitation

Publié le 18 Février 2021
sécurité domotique

Les effractions ont souvent lieu durant la période la plus sombre de l'année et en l'absence des occupants. Et, bien que la généralisation du télétravail ait réduit les opportunités pour les cambrioleurs, il s'agit de rester sur ses gardes. Heureusement, nul besoin de se retrancher dans une forteresse ! Découvrez des applications domotiques qui veillent à la sécurité de votre logis.

Une habitation sécurisée ? Sous contrôle !

Le logement familial est en théorie un lieu sûr, mais sitôt que l'on s'en éloigne, ce n'est plus nécessairement le cas, car les cambrioleurs ont alors la possibilité de pénétrer dans votre propriété. Or il est impossible de la placer sous une surveillance constante… À moins que ? Les solutions domotiques intelligentes sont vos yeux et votre contrôle permanent, même à distance. Vous augmentez ainsi le sentiment de sécurité et de tranquillité.

Des solutions antieffraction

Une pseudo-présence malgré votre absence

Ce que vous voulez à tout prix éviter lorsque vous partez au boulot, en excursion ou en vacances, c'est de constater un cambriolage à votre retour. Un discret contrôle des voisins peut y pallier, mais tous les voisins ne sont pas nécessairement bienveillants ni disposés à assumer cette tâche. C'est pourquoi il est utile de donner l'impression d'une présence à l'intérieur. À l'aide de minuteurs, d'un smartphone ou d'une tablette, vous activez à distance l'éclairage intérieur et extérieur, levez et abaissez les volets, de façon à induire en erreur d'éventuelles personnes malintentionnées.

Accueillir ou effrayer des visiteurs

Connectez votre habitation à un visiophone, à un parlophone ou à un équipement de vidéosurveillance et vous aurez des yeux supplémentaires pour veiller sur la place. Des caméras intelligentes détectent les mouvements à proximité et vous en avertissent immédiatement par un message ou des images vidéo. Quelqu'un sonne-t-il à la porte en votre absence ? Communiquez avec lui par le biais de la sonnette intelligente. Par le haut-parleur intégré, donnez au facteur, à la femme de ménage ou à un proche vos instructions ou l'accès à votre domicile ; en revanche, effrayez d'éventuels malfaiteurs en simulant votre présence. Faites installer un verrou qui s'ouvre ou se bloque par la détection d'empreintes digitales ou par un smartphone. C'est pratique si on a perdu ses clés.

Système d'alarme domotique

Vous ne voulez surtout pas d'un système d'alarme relié à une centrale d'intervention ? Pour éviter un coûteux abonnement, optez pour une alarme domotique. Les possibilités sont variées : scanneur d'empreintes digitales, capteurs de mouvements, caméras de sécurité, sirènes intérieures ou extérieures… Vous êtes averti d'un danger et pouvez y réagir à temps. Si vous détectez des mouvements suspects autour de votre habitation, allumez les lampes, interdisez l'accès à la porte d'entrée ou baissez les volets. Tout cela automatiquement et sans votre intervention.

Capteurs de portes et de fenêtres

Un cambrioleur cherche-t-il à forcer une porte ou une fenêtre ? Des capteurs intelligents enregistrent les mouvements et les vibrations et mettent en branle une alarme qui effraie les malfaiteurs. Installez éventuellement une caméra intérieure qui vous envoie directement un message en cas de visite importune.

Sécurité au sens large du terme

La domotique n'est pas seulement utile pour éviter les cambriolages : elle l'est aussi pour épargner le domicile de dommages et de frais élevés.

Sécurité anti-incendie

Les détecteurs intelligents d'incendie et de fumée augmentent la sécurité de tous les occupants. Vous pouvez intervenir directement dès que l'alarme s'active ou si un avertissement est transmis sur votre smartphone (ou tablette). Certains détecteurs de fumée vérifient par eux-mêmes leur durée de vie, pour que vous puissiez remplacer les pièces requises avant qu'elles tombent en panne.

Détectez aussi les consommations excessives

Êtes-vous soucieux d'éviter des factures de consommation inutilement élevées ? Un système domotique vérifie cela également. Il vous avertit par exemple en cas de fuite de gaz ou d'eau et coupe à temps les conduites en cas de surconsommation anormale.

Un système sûr

Beaucoup de gens s'inquiètent du manque de fiabilité de la domotique face aux cyberpirates. Cette crainte est généralement infondée, car les meilleurs équipements résistent aux actes cybercriminels. Naturellement, il est important de veiller jalousement à la sécurité numérique : il convient de protéger correctement le réseau Wi-Fi.

Intéressé dans un système domotique intelligent pour augmenter la sécurité de votre habitation ? Pour en savoir plus, lisez les articles écrits par notre rédaction et nos partenaires au sujet de la domotique et de la protection.

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies