Automatisation domestique : quels appareils et systèmes intelligents peut-on coupler à Niko Home Control ?

Publié le 25 Novembre 2021

Pouvoir automatiser, piloter et assurer un suivi de diverses fonctions domestiques à distance, voilà qui serait génial. Eh bien, c'est précisément le champ d'action de Niko Home Control. Les avantages sont évidents : gain de confort et de sécurité, baisse de la facture d'énergie. Quels systèmes associer à Niko Home Control ? En voici une liste et le détail des possibilités.

Un système ouvert et intelligent d'automatisation domestique

Éteindre tous les appareils d'une pression sur un bouton ? Utiliser tant que possible l'électricité produite en temps réel par les panneaux photovoltaïques ? Piloter plusieurs fonctions de la maison lorsque vous n'y êtes pas ? Eh bien, tout cela est possible au moyen d'un seul système et d'une seule application électronique. Niko Home Control – le système ouvert d'automatisation domestique – commande l'éclairage, le chauffage, la ventilation, l'ouverture des fenêtres, celle des persiennes, des volets, ainsi que bien d'autres équipements encore, le tout à distance depuis l'écran tactile d'une tablette ou d'un smartphone. Avec à la clé plus de confort, de sécurité et des économies d'énergie. Demandez une brochure informative gratuite.

Saviez-vous que Niko Home Control peut être relié sans fil à des systèmes de commande vocale tels que Google Assistant ou Amazon Alexa ? Les commandes des appareils électriques sont dès lors plus faciles encore, même en mains libres. Cliquez ici pour mieux en connaître le potentiel.

Niko Home Control est synonyme d'économies d'énergie

Vous redoutez la hausse des prix du gaz ou de l'électricité ? Avec Niko Home Control, vous économisez de l'énergie ! L'appli permet de vérifier si des appareils consomment inutilement du courant et peut les désactiver, même si vous êtes au travail ou parti en vacances. Bonne nouvelle pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques : avec Niko Home Control, ils peuvent activer en journée, lorsque le soleil donne, les machines et équipements gourmands en énergie, comme un lave-vaisselle ou un lave-linge. Cela évite de ponctionner du courant sur le réseau et de payer des frais de distribution inutiles. Intéressé ? Apprenez-en davantage sur le kit de démarrage Énergie, qui permet d'être opérationnel rapidement.

Un couplage sans fil avec les appareils des marques partenaires de Niko

Niko Home Control est donc capable de gérer une multitude d'appareils et systèmes de la maison, par exemple l'éclairage, l'installation musicale, les stores, le chauffage et la ventilation. Plein d'équipements de marques réputées sont compatibles, songeons aux fenêtres de toit Velux, aux installations musicales Sonos, aux pompes à chaleur Daikin. Quels appareils et systèmes intelligents peuvent-ils être reliés à Niko Home Control ? Consultez la liste des partenaires.

Bon à savoir : le couplage entre Niko Home Control et les systèmes externes peut être activé par vous-même. Consultez ici ce dont vous avez besoin et comment procéder. Si vous voulez de l'aide, contactez un installateur professionnel proche de chez vous.

Chauffage intelligent avec Niko

Relier Niko Home Control à l'un des éléments chauffants de marque Mitsubishi Electric, NIBE, Vaillant ou Bulex, parmi d'autres, ouvre de nombreuses possibilités. Il suffit d'effleurer l'écran tactile d'un smartphone pour paramétrer la température intérieure idéale. Le thermostat du chauffage diminue automatiquement sitôt que vous quittez la demeure. Et avec l'appli Niko Home, vous le relevez de quelques degrés avant de rentrer à la maison, qui vous attendra ainsi dans les meilleures conditions de confort. Découvrez quels systèmes de chauffage peuvent être associés à Niko Home Control et comment vous y prendre.

Autres possibilités

Mais Niko Home Control permet d'autres associations intéressantes, dont voici quelques exemples :

  • Connexion avec l'équipement musical : d'une pression sur un bouton, les luminaires s'allument à l'intensité voulue, la ventilation s'active ou se réduit, les haut-parleurs diffusent la liste musicale que vous aviez envie d'écouter, etc.
  • Ventilation intelligente et performante : l'écran tactile de Niko Home Control et l'appli Niko Home de votre smartphone indiquent la qualité de l'air de votre demeure. Vous pouvez du bout des doigts adapter le niveau de ventilation dans une ou plusieurs pièces ou la renforcer. Vous ne le faites que si c'est nécessaire et là où c'est nécessaire.
  • Gestion et réduction de la consommation d'énergie : associez le capteur intelligent et le transformateur des panneaux photovoltaïques à Niko Home Control et vous profiterez de façon optimale de l'énergie générée par les panneaux photovoltaïques. Niko Home Control vous avertit aussitôt qu'un appareil ne fonctionne pas comme prévu.
  • Connexion des fenêtres et écrans pare-soleil à Niko Home Control. Grâce aux capteurs intégrés dans la fenêtre de toit ou coulissante, vous pouvez vérifier sur votre smartphone si vous avez bien fermé les fenêtres avant de quitter la maison. Mais rassurez-vous, elles se ferment automatiquement en cas de pluie. L'écran tactile ou le smartphone permet de les ouvrir ou de les fermer toutes, pour faciliter le renouvellement de l'air.

Automatisation plus poussée avec Niko Home Control grâce à IFTTT.com

En poussant sur le bouton de fermeture généralisée, le thermostat Honeywell passe en mode veille ; à l'inverse, le mode 'bienvenue à la maison' s'active sitôt que vous approchez du bercail. Intéressé ? Grâce au couplage avec IFTTT, vous pouvez associer Niko Home Control aux appareils intelligents de plus de 500 marques. Il s'agit de la presque totalité des appareils, applications électroniques ou sites Internet que vous pouvez imaginer. Profitez dès lors de tout le potentiel de Niko Home Control. Il est même possible d'automatiser des applets ou des programmes simples (si -> alors). Vous les créez vous-même ou choisissez parmi plusieurs milliers d'applets existants sur la plate-forme IFTTT.com. Cliquez ici afin de mieux en comprendre les possibilités.

Les fans des technologies utilisent Niko Home Control API

Mordu de technologies ? Si vous pouvez l'imaginer, vous pouvez la créer avec Hobby API ! Voulez-vous autoriser la collaboration entre Niko Home Control et votre application ou des solutions comme Node-RED, openHAB ou Home Assistant pour votre usage ? Êtes-vous familier de MQTT et JSON ? Dans ce cas, vous pouvez vous mettre à l'œuvre. Voyez-en ici le fonctionnement.

Le système d'automatisation domestique Niko Home Control est encore plus performant et astucieux si vous y associez des systèmes intelligents d'autres marques. Découvrez quels systèmes de partenaires sont déjà compatibles. Si vous désirez des conseils, adressez-vous à un distributeur ou installateur de votre région.

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies