Panneaux photovoltaïques : dopez votre consommation grâce à l'automatisation domestique

Publié le 09 Novembre 2021

Les panneaux solaires sont une excellente solution pour produire une énergie propre et respectueuse du développement durable. Elle fait aussi diminuer la facture d'énergie et rend moins dépendant des hausses du prix de l'électricité. Toutefois, pour assurer un rendement maximal, il convient d'utiliser autant que possible l'énergie que l'on produit en temps réel, lorsque le soleil brille. Pas évident, mais… déjà plus facile avec le système d'automatisation domestique Niko Home Control.

Pourquoi consommer tant que possible l'énergie que l'on produit ?

Vous le savez certainement, les compteurs tournant à l'envers sont appelés à disparaître prochainement. Pour les usagers qui en sont dépourvus, la facture d'énergie est calculée selon la consommation réelle : on paye l'énergie que l'on prélève sur le réseau d'électricité.

Or plus l'on consomme l'énergie produite en temps réel par les panneaux photovoltaïques, moins l'on doit ponctionner d'électricité sur le réseau, et plus l'on réalise des économies. Pour un rendement maximal des panneaux photovoltaïques, il faut donc privilégier tant que possible la consommation en autarcie, c'est-à-dire l'autoconsommation. Lisez ici comment.

Mais que faire de l'électricité que produisent vos panneaux photovoltaïques et que vous n'avez pas consommée ? Eh bien, vous la réinjectez dans le réseau public en la 'revendant' aux fournisseurs d'énergie. Vous concluez pour cela un contrat de fourniture.

Le gros défi : consommer l'énergie juste quand elle est produite

Le gros problème consiste à utiliser tant que possible l'énergie que l'on vient de produire, pour en réinjecter et en ponctionner aussi peu que possible sur le réseau. Le hic : les panneaux photovoltaïques connaissent leur pic de production lorsque le soleil est au plus haut, c'est-à-dire entre 11 et 15 heures. Justement les heures où tout le monde est généralement au travail. Comment faire malgré tout pour utiliser cette énergie produite en votre absence, sans devoir la réinjecter dans le réseau ? Il suffit de faire appel à un système d'automatisation domestique. Lisez ici son fonctionnement.

Adaptez votre consommation d'énergie à votre production photovoltaïque interne

En faisant installer un système d'automatisation intelligent comme Niko Home Control, non seulement vous économisez de l'énergie et voyez vos factures d'électricité diminuer, mais en outre vous optimalisez l'efficience énergétique de votre habitation. Niko Home Control vous aide par exemple à harmoniser la consommation électrique à la production de vos panneaux photovoltaïques, à programmer les appareils électroménagers pour qu'ils consomment l'électricité gratuite au moment où elle est disponible, et vous avertit en cas de dysfonctionnement. Pour mieux en connaître le potentiel, demandez une brochure informative gratuite sur l'automatisation domestique.

Faites fonctionner vos appareils automatiquement quand le soleil brille

Niko Home Control est capable de gérer l'endroit et le moment où l'énergie produite par les panneaux photovoltaïques doit être utilisée. L'application électronique Niko Home envoie des avertissements en cas de surproduction. Si vous êtes à la maison, il vous suffit d'allumer les appareils très énergivores, tels que le lave-linge, le séchoir et le lave-vaisselle. Mais en votre absence, pas de panique : Niko Home Control peut s'en charger à votre place. La fonction mode solaire de Niko Home Control fait en sorte que les appareils connectés soient automatiquement activés en cas de surplus de production d'énergie par rapport au niveau consommé. Vous augmentez ainsi votre consommation interne et faites diminuer les coûts de distribution. Et cela, sans devoir lever le petit doigt ! Que des avantages, à découvrir ici.

Exemples pratiques des atouts de Niko Home Control :

  • Faites tourner le lave-linge, le séchoir et le lave-vaisselle intelligents lorsque les panneaux photovoltaïques commencent à produire de l'énergie, et de préférence pas tous en même temps, mais successivement. Si le soleil n'a pas brillé suffisamment pour produire assez d'énergie, le lancement du séchoir est reporté d'un jour. Précisez si vous voulez absolument faire fonctionner le lave-linge et le lave-vaisselle, et au besoin, les alimenter pour cela en électricité ponctionnée sur le réseau du fournisseur.
  • Faites chauffer l'eau du boiler intelligent lorsque les panneaux photovoltaïques produisent assez d'énergie. À défaut, faites basculer le boiler sur l'électricité du réseau.
  • Vous pouvez recevoir un avertissement lorsque les panneaux photovoltaïques ne produisent pas suffisamment d'énergie, ou si l'un des appareils en consomme trop. Tout cela est lisible dans une application électronique, qui permet de suivre facilement votre consommation d'énergie.
  • Le vélo ou la voiture électrique restent-ils au bercail toute la journée ? Faites-les recharger lorsque les panneaux photovoltaïques produisent beaucoup d'énergie. Profitez-en pour faire fonctionner la tondeuse robot et recharger l'aspirateur sans fil. Pourquoi devriez-vous le faire quand l'énergie est payante ?
  • Par temps chaud, gardez votre maison bien fraîche. Paramétrez le climatiseur d'air intelligent entre le lever et le coucher du soleil pour qu'il ne fonctionne qu'au moment où les panneaux photovoltaïques produisent. Et ordonnez l'ouverture et la fermeture automatiques des rideaux et volets pour préserver votre habitation de la canicule.

Avec Niko Home Control, vous harmonisez autant que possible la consommation de chaleur et d'électricité avec l'énergie produite par vos panneaux photovoltaïques. Vous consommez ainsi plus malin, tout en confort, en réduisant la facture du fournisseur d'énergie. Téléchargez l'e-book sur l'énergie et voyez comment Niko Home Control peut contribuer à l'optimalisation de votre consommation d'énergie. Prêt à l'action ? Vous trouverez un installateur ou un distributeur en cliquant ici.

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies