Quelques conseils pour économiser de l'énergie et se chauffer à moindre coût

Publié le 30 Mars 2021

Envie d'économiser de l'énergie sans perdre en confort ? Lisez nos conseils pour consommer intelligemment et éviter une flambée de votre facture d'électricité. C'est parfaitement envisageable par l'automatisation domestique.

Économiser sur les coûts de chauffage en ne chauffant que là où c'est nécessaire

Non seulement l'automatisation domestique élève le niveau de confort, mais elle permet aussi des économies d'énergie. Le système d'automatisation domestique Niko Home Control ouvre des horizons très intéressants pour une maison plus intelligente. Il permet de chauffer chaque pièce individuellement, donc seulement lorsque c'est nécessaire et à la température qui convient. On peut engranger jusque 14 % d'économies sur les frais de chauffage pour un logement neuf, et jusqu'à 18 % pour une rénovation ! Faites plus ample connaissance avec Niko Home Control.

Rayer la consommation inutile en une seule commande

À quoi bon consommer de l'énergie lorsque cela n'apporte rien ? Avec la fonction de désactivation intégrale de Niko Home Control, tout le logement bascule en mode veille et éteint les équipements de chauffage et d'éclairage ainsi que les autres appareils inutiles. Et ce, même si vous n'êtes pas sur place, grâce à l'appli Niko Home pour smartphones. Vous gardez ainsi un contrôle total, où que vous soyez, de la consommation d'énergie dans votre logement. Vous êtes avide d'en connaître le plein potentiel ? Demandez une brochure explicative, elle est gratuite, ou allez découvrir par vous-même ce système génial en consultant le show-room virtuel de Niko.

Détecteurs économiseurs d'énergie

Niko Home Control a été conçu pour surveiller et gérer la consommation d'énergie avec une grande précision. Mais il est possible de faire encore mieux : en utilisant des détecteurs. Des capteurs de mouvement permettent d'activer l'éclairage, la climatisation d'air ou la ventilation lorsque c'est nécessaire et de les couper lorsqu'il ne détecte plus aucune présence. La lampe du garage qui s'allumer dès que s'ouvre la porte et qui s'éteint après quelques minutes, ne serait-ce pas génial ?

Consommer du courant au moment le plus propice

Programmer des plages horaires pour optimaliser la consommation. Quand le boiler doit-il chauffer l'eau et le lave-linge se mettre en route ? En ajoutant des minuteries aux prises électriques mutables, vous ne consommez de l'énergie qu'aux moments les plus propices de la journée ou de la nuit. Et si vous hésitez quant à la marche à suivre, faites-vous guider par un installateur électrique de votre région.

Bien surveiller la consommation

Vérifier rapidement la consommation d'électricité, de gaz ou d'eau de l'habitation ? C'est possible par l'écran tactile de l'installation Niko Home Control ou à distance, sur l'appli Niko Home d'un smartphone. Cela permet également de suivre de près la production en temps réel des panneaux solaires ainsi que la consommation électrique des divers appareils. Bref, vous gardez à tout moment un contrôle complet de vos besoins et ressources énergétiques.

Alertes utiles

Et si une consommation anormale de gaz ou d'électricité devait se produire ? Eh bien, l'appli Niko Home vous en avertirait automatiquement. Le système contribue à éviter de désagréables surprises sur la facture d'énergie annuelle. En cas de surproduction d'électricité des panneaux photovoltaïques, l'appli vous avertit que le moment est venu d'activer des appareils supplémentaires (le lave-vaisselle ou la recharge de la voiture, par exemple).

Profiter au mieux de l'énergie solaire

Avez-vous fait installer des panneaux solaires en toiture ? Grâce au nouveau capteur numérique, il est possible de moduler la consommation d'énergie avec votre production locale. Niko Home Control est là pour ça ! En augmentant votre consommation interne, vous diminuez vos besoins, mais aussi les frais de distribution (qui représentent parfois jusque 45 % de la facture d'énergie). Cliquez ici pour en comprendre le fonctionnement.

Piloter chauffage et appareils à distance

Niko Home Control peut aussi piloter des appareils d'autres marques : il peut être connecté aux installations de chauffage central de marques partenaires comme Mitsubishi Electric, NIBE, Vaillant et Bulex, et adapter la température ambiante ou augmenter temporairement celle de la chaudière si l'énergie solaire est insuffisante. Saviez-vous que la plate-forme en ligne IFTTT Niko Home Control accepte plus de 500 appareils intelligents différents ? Les possibilités sont énormes. Contactez un installateur électrique de votre région pour obtenir des conseils.

Envie d'optimaliser la consommation et la production d'énergie pour faire des économies ? Grâce à Niko Home Control, l'automatisation domestique est accessible pour n'importe quels projet et budget. Vous en lirez plus en demandant une cette brochure gratuite. Trouvez ici un vendeur ou un installateur afin de réaliser vos projets.

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies