Smart home : hors de prix, complexe et réservée aux amateurs de gadgets ? Sûrement pas !

Publié le 13 Juillet 2021

Éteindre tous les appareils en appuyant sur un seul bouton ? Utiliser de façon optimale l'énergie produite par les panneaux photovoltaïques ? Surveiller sa demeure à distance ? Tout cela est très facile, à l'aide d'une seule application électronique. À condition d'avoir transformé son habitation en maison intelligente. Pourtant, les préjugés ne manquent pas : c'est pour les amateurs de gadgets, hors de prix, compliqué, il faut tout remplacer… Eh bien non, rien de cela n'est vrai !

Bien plus qu'un gadget

D'accord, montrer aux invités comment vous adaptez l'éclairage d'ambiance, baissez les volets et allumez la chaine Hifi à partir d'un préréglage sur le smartphone a toujours de quoi impressionner. Mais avec Niko Home Control, vous ne vous en contenterez certainement pas. Il est en effet capable de gérer tous les systèmes et appareils électriques de la maison, y compris l'éclairage, le chauffage et les volets. Cela représente un gain immédiat en confort, en sécurité et en économie d'énergie. Avec le bouton de désactivation intégrale, vous ne craignez plus jamais d'avoir laissé le fer à repasser allumé. Découvrez-en tous les avantages dans cette brochure informative ou consultez le show-room virtuel de Niko.

Pas besoin de lourds travaux

Le côté vraiment révolutionnaire de cet équipement, c'est qu'il peut être installé dans n'importe quelle maison existante, sans forer ni faire de saignées. Si vous êtes capable de remplacer une prise électrique ou un interrupteur, vous pourriez installer ce système aussi. Pour en retirer le maximum, il est pourtant préférable de faire appel à un installateur expérimenté. C'est lui qui veillera à la programmation des différentes fonctions. Pour une construction neuve, optez tout de suite pour un système offrant encore plus de possibilités. Nous reviendrons plus loin dans cet article sur un câblage par bus.

Une solution abordable

L'automatisation domestique avec Niko Home Control coûte-t-elle une fortune ? Eh bien non, son prix est tout à fait abordable. Faire installer une centrale, quelques variateurs et interrupteurs intelligents ne vous coûtera que quelques centaines d'euros. Pour automatiser une habitation complète, il faut évidemment prévoir un budget plus conséquent. Mais l'intérêt de ce système, c'est que vous pouvez le développer petit à petit, par exemple en y rajoutant quelques fonctions chaque année. Vous étalez ainsi le coût d'installation dans le temps et faites évoluer l'équipement en fonction de vos attentes et de vos besoins. Contactez un installateur dans votre région pour obtenir des conseils avisés.

Plus de confort et de sécurité

Tout dans le système Niko Home Control respire la facilité d'emploi. Il améliore le confort quotidien et le niveau de sécurité. Vous pouvez gérer l'éclairage et les appareils de différentes façons : par des interrupteurs (éventuellement multiples), par l'écran de commande Niko Digital black, par un écran tactile domestique et bien sûr par un smartphone ou une tablette, même en déplacement. Au final, vous y gagnez en confort : vous savez quand les enfants rentrent à la maison si vous n'y êtes pas, votre jardin est arrosé chaque fois que nécessaire, vous commandez les stores et la ventilation sans quitter votre canapé. Et vous voyez depuis votre smartphone qui sonne à la porte. Comme quoi, la vie peut être facile…

Augmenter le rendement des panneaux solaires

Si vous avez fait installer des panneaux solaires en toiture ou envisagez de le faire, il est beaucoup plus intéressant, avec un compteur numérique intelligent, d'utiliser l'électricité produite soi-même que de l'injecter dans le réseau public. C'est ici qu'intervient le système intelligent de Niko Home Control. Quand le soleil brille, il fait tourner votre sèche-linge, chauffe le boiler électrique, recharge gratuitement la batterie de la voiture, tout cela sans que vous ayez à lever le petit doigt. Voyez comment cet équipement améliore votre autarcie électrique.

Construction neuve ? Dopez les possibilités avec un câblage groupé

Niko Home Control fonctionne très bien avec le câblage existant, par lequel il envoie ses signaux. Mais si vous planifiez une nouvelle construction, c'est encore mieux de la doter de suite d'un câblage par bus. Les possibilités sont décuplées : ne chauffer que les pièces où c'est nécessaire, surveiller constamment la demeure contre l'incendie, l'effraction, les dégâts des eaux… Un câblage par bus peut être confié à un installateur, mais les bons bricoleurs peuvent s'en sortir avec l'aide d'un expert d'un magasin de bricolage.

Grâce à Niko Home Control, l'automatisation domestique est désormais possible pour n'importe quels projet et budget. Consultez cette brochure gratuite pour en savoir davantage. Trouvez ici un point de distribution ou un installateur afin de réaliser vos plans.

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies