Pourquoi la nouvelle génération d'équipements domotiques est-elle si séduisante??

Publié le 20 Février 2020

La domotique n'est pas un concept neuf, mais elle a connu ces dernières années une révolution technologique, qui la rend désormais intéressante aux yeux du grand public. En quoi ? Vous le saurez en lisant la suite.

Domotique ou automatisation domestique

Le terme domotique vient du latin ‘domus’, qui signifie maison, et du suffixe '-tique', qui fait référence à informatique. La domotique regroupe les techniques et technologies utilisées pour automatiser les fonctions domestiques. Mais aujourd'hui, elle est passée à la vitesse supérieure. Avec l'Internet des objets, tous les appareils sont reliés en réseau et peuvent échanger des données.

La domotique autrefois

Les premières 'maisons intelligentes' ont vu le jour dans les années 70. Les équipements de l'époque recouraient à une sorte d'ordinateur central doté de boutons pour gérer à distance certaines fonctions de la maison. Les entreprises de haute technologie se sont penchées sur le sujet, la domotique a évolué et bénéficié de la généralisation d'Internet dans les années 90.

En 1999, Microsoft a réalisé un courte vidéo dans laquelle il présentait sa vision de la smart home du futur. 20 ans plus tard, force est de constater que l'essai est plutôt concluant.

Commandes intérieures

La domotique était à l'origine pilotée par un tableau de commande centralisé dans la maison, moyennant certaines notions de programmation à connaître. Mais ces équipements étaient si coûteux qu'ils n'ont séduit que quelques Happy few. Les articles domotiques d'aujourd'hui sont beaucoup plus simples et plus accessibles à chacun.

Commande à distance sans fil

Une vraie révolution technique s'est amorcée grâce à la généralisation des smartphones et des tablettes, qui permettent de gérer les fonctions domestiques sans fil, de façon simple et intuitive, même à distance. On détermine les scénarios, par exemple en fonction de la météo, de l'heure et de l'emplacement. On avance de plus en plus vers un système décentralisé où tous les éléments sont intelligents. Cette facilité d'emploi accrue est l'une des raisons pour lesquelles la domotique gagne en popularité.

Les avantages de la domotique

La domotique ouvre tout le champ de possibilités d'une installation électrique ordinaire, avec de nombreux avantages à la clé. Les 3 piliers sur lesquels s'appuie la domotique sont : plus de confort domestique, des économies (notamment d'énergie) et davantage de sécurité. On peut piloter à distance, du bout des doigts, l'éclairage, le chauffage, les stores et les volets.

Contrôle de l'habitation

Adaptez toutes les configurations à vos besoins. Vous choisissez vous-même jusqu'à quel point : vous pouvez parfaitement commencer avec un équipement de base, et y ajouter progressivement des fonctions, selon votre budget et votre maîtrise des équipements. L'avantage de la nouvelle technologie est que l'on peut à tout moment changer et l'intensifier en fonction des évolutions dans la situation personnelle ou familiale.

Deux sortes d'automatisations domestiques

  • Commande par câblage CAN-bus

Si vous envisagez de vous équiper d'une installation électrique neuve, profitez-en pour intégrer une automatisation complète de la maison grâce au câblage par CAN-bus (Controller Area Network). Ce type de câbles envoie à la fois du courant électrique et des signaux électroniques. On dispose alors de nombreuses possibilités d'automatiser la maison, car l'installation est intelligente et tous les éléments peuvent communiquer entre eux. L'installateur connecte les appareils à un câblage CAN-bus et y relie un serveur, Internet, les actuateurs et les commandes. Toute cette installation est aisément pilotée sur une application électronique intuitive pour smartphones.

  • Automatisation domestique avec câblage traditionnel

Bon, vous n'avez pas envie d'adapter toute votre installation électrique?? Pas de panique, vous trouverez malgré tout une solution en remplaçant les interrupteurs et prises électriques conventionnels par des exemplaires connectés. Ils communiquent entre eux sans fil via une plate-forme centrale intelligente. Tous les autres appareils connectés peuvent également être pilotés par smartphones. Un logiciel de programmation spécial permet d'ajouter des fonctions additionnelles.

Quelques développements utiles

Commande par la voix

Commander les fonctions domestiques par la voix permet d'aller encore plus loin qu'une commande par smartphones. On peut aisément lancer ses ordres via des systèmes de gestion vocale comme Google Assistant et Amazon Alexa : allumer ou régler l'éclairage, activer l'alarme, régler la température. C'est pratique si l'on a les mains pleines et si l'on veut gagner du temps.

Ouverture de porte sans clé

La firme Belisol installe des portes d'entrée que l'on peut ouvrir et refermer sans clé : il suffit d'avoir son smartphone à portée de main. Dès qu'on l'approche de la porte, celle-ci s'ouvre automatiquement. Très pratique, une fois de plus, lorsqu'on a les bras chargés ou si l'on veut introduire quelqu'un à distance.

Domotique et visiophonie

La visiophonie connectée vous relie à distance à votre habitation. Elle permet d'ouvrir facilement la porte principale ou du garage, de visionner les caméras, de répondre à des appels, de vérifier qui sonne à la porte ou de faire entrer la femme de ménage en votre absence.

Simuler une présence

Vous n'êtes pas à la maison en soirée, mais voulez tromper d'éventuels malfaiteurs?? Paramétrez votre installation domotique pour qu'elle donne l'impression d'une présence : allumer et éteindre les lumières, activer la radio, monter et descendre les stores à heures programmées, etc.

Adapter le nouveau compteur numérique à vos panneaux solaires

Si vous faites installer un nouveau compteur numérique, vous voulez sans doute faire un usage optimal de vos panneaux photovoltaïques. Avec les équipements domotiques de Niko, par exemple, vous pouvez adapter la consommation d'énergie à la production de vos panneaux solaires, programmer la consommation d'énergie des appareils électroménagers et être averti si quelque chose déraille. Que diriez-vous d'un boiler intelligent qui réchauffe l'eau lorsque le soleil brille?? D'être averti lorsque les panneaux photovoltaïques ne produisent pas beaucoup d'énergie ou si des appareils électriques en consomment trop??

Le potentiel de la domotique est énorme. Réfléchissez à vos besoins et faites-vous conseiller par un distributeur afin de trouver le système domestique le plus pertinent.

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies