Les détecteurs de mouvement sont très pratiques, aussi bien à la maison qu'au jardin. Disponibles en toute sorte de dimensions et de formes, ils sont également dotés de différentes fonctions. On appréciera également qu'ils ne s'installent pas seulement en cas de rénovation profonde. Un interrupteur Niko ordinaire peut en effet être très facilement remplacé par un capteur. Pratique dans les endroits où l'on oublie souvent d'éteindre la lumière.
Les prix des détecteurs de mouvement Niko varient entre 50 et 150 euros.
Trois gros avantages des détecteurs de mouvement
Pratique
Les équilibristes qui entrent dans un débarras les bras chargés de courses maugréent souvent quand il faut, en plus, allumer la lumière d'une manière ou d'une autre. Rien de plus facile lorsque l'éclairage s'allume tout seul. Un détecteur de mouvement se révèle également pratique à l'extérieur. C'est le cas par exemple lorsque l'éclairage du jardin s'allume dès que la voiture remonte l'allée. Ou lorsqu'une lampe se met en marche au-dessus de la porte d'entrée au moment où l'on cherche la serrure.
Vous aimez tout contrôler ? Associez le détecteur de mouvement à un bouton-poussoir supplémentaire. Si vous voulez éteindre dans une pièce où la lumière s'allume automatiquement, il vous suffit de presser le bouton. Si elle est restée allumée, la lumière s'éteindra automatiquement au bout d'un moment.
Plus de sécurité
Plus besoin de tâtonner pour trouver l'interrupteur. Un détecteur dans le couloir allume la lumière du couloir lorsque vous allez vous chercher un verre d'eau. Et plus de lumière, c'est aussi moins d'accidents. La cave, la remise ou le garage sont également des endroits où il est pratique d'avoir rapidement de la lumière. Les détecteurs de mouvement extérieurs créent en outre un sentiment de sécurité et un effet dissuasif. Des cambrioleurs soudain inondés de lumière auront moins envie de mener à bien leurs sombres projets.
Économie d’énergie
Selon le fournisseur bruxellois Sibelga, nous pouvons économiser jusqu'à 30% d'énergie avec des détecteurs de mouvement. Et cela n'a rien d'étonnant : l'éclairage de jardin allumé toute la journée, une cave restée allumée pendant une semaine ou deux parce qu'on ne s'y rend presque jamais… Quel dommage de gaspiller ainsi des sous et de l'électricité.
Il est bon de savoir que les détecteurs de mouvement de Niko sont également compatibles avec l'éclairage à LED — en tout cas si l'on respecte la puissance maximale. L'éclairage à LED et les détecteurs de mouvement vous permettront de réaliser de belles économies d'énergie. Le duo idéal en somme !
Trois exemples particuliers
Niko, le spécialiste de l'appareillage électrique, mise pleinement sur les détecteurs de mouvement. Coup d'œil sur l'assortiment.
Atout design : le mini détecteur
Ce détecteur de mouvement présente un diamètre d'à peine 3,6 cm. Il n'est donc pas plus gros qu'une pièce de deux euros. Ce détecteur sera donc très discret dans votre intérieur.
- Portée de détection de 9,5 m de diamètre
- Également dans les pièces humides.
- Griffes à ressort pour un encastrement simple au plafond.
- Prix indicatif : 85 euros (prix brut hors TVA).
Simple à installer : remplacer un interrupteur par un capteur
Vous n'avez pas prévu de réaliser une rénovation profonde, mais vous souhaitez intégrer un détecteur de mouvement ? Remplacez un interrupteur d'éclairage ordinaire par ce détecteur de mouvement.
- Pour fixation par griffes
- Disponible en 15 coloris.
- Prix indicatif : 145 euros (prix brut hors TVA).
Sécurité dans le jardin : en noir ou en blanc
Un détecteur de mouvement peu visible à l'extérieur peut être très utile. Comme on rencontre de plus en plus souvent des pierres de parement noires ou une couche de stuc blanc sur les façades, Niko propose ses détecteurs de mouvement extérieurs en version noire ou blanche.
- Portée réglable entre 0 et 14 mètres.
- Montage en saillie sur le mur.
- Angle de vision de 180 °.
- Prix indicatif : 54 euros (prix brut hors TVA).