Installer des panneaux photovoltaïques en 2022 : un bon investissement ?

Publié le 31 Mars 2022

Les prix de l'électricité et du gaz culminent alors que dans le même temps, celui des panneaux photovoltaïques n'a jamais été aussi bas. Est-ce le moment de franchir le pas et de produire son courant soi-même ? Nous avons examiné la rentabilité des panneaux photovoltaïques en 2022, en tenant compte des subventions existantes. Cliquez ici pour connaître directement le prix de votre future installation. Lisez vite la suite !

Panneaux photovoltaïques : vaut-il la peine d’en installer en 2022 ?

Les demandes en énergies renouvelables ne cessent d'augmenter. Parallèlement, les prix de l'énergie flambent et le climat se réchauffe. Voulez-vous réduire votre facture d'énergie et participer à la lutte contre le changement climatique ? En vous équipant de panneaux photovoltaïques, vous produisez votre électricité de façon écoresponsable et diminuez grandement votre facture. Une idée apparemment intéressante, mais vaut-elle toujours la peine ? Nous avons enquêté pour le savoir !

Combien coûte une installation photovoltaïque complète en 2022 ?

Un ménage belge composé de deux adultes et d'un enfant consomme en moyenne 3 500 kWh par an. Pour en générer l'équivalent en électricité, il faut installer des panneaux photovoltaïques d'une capacité maximale d’environ 15 % supérieure. Cela correspond à 10 panneaux de 370 Wp chacun, posés sur une toiture inclinée au sud-ouest. Une installation complète, convertisseur et placement compris, revient entre 4 000 et 5 000 €.

Consultez ici le prix d'une installation complète pour un ménage ordinaire et calculez le prix pour votre domicile.

Pourquoi opter pour le photovoltaïque en 2022 ?

Voici les principales raisons en faveur du photovoltaïque. La suite de cet article explique le rendement que vous pouvez concrètement en attendre.

  • Une installation photovoltaïque est le gage, chaque année, d'une facture fortement allégée.
  • Les fortes variations de prix ont moins d'impact sur votre budget : en effet, vous êtes partiellement indépendant de la fourniture d'électricité (entre 30 et 40 %), voire entre 70 et 75 % en vous équipant d'une batterie domestique.
  • Les prix des panneaux photovoltaïques ont baissé à un niveau historique.
  • L'investissement initial en panneaux photovoltaïques est généralement récupéré dans les 6 à 7 ans, y compris avec les nouveaux tarifs de distribution.
  • La qualité des panneaux photovoltaïques a progressé : on considère que leur durée de vie actuelle est de 25 à 30 ans.
  • Lors d'une rénovation ou d'une construction, le photovoltaïque contribue à atteindre les normes PEB.
  • Au 1er avril dernier, la TVA sur l'achat et l'installation de panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur et boilers solaires dans les habitations de plus de 10 ans est passée de 21 à 6 %. Cette mesure est valable jusqu'au 31 décembre 2023.

Le photovoltaïque en 2022 : quels subsides pouvez-vous recevoir ?

Lisez ici les mesures de soutien pour les panneaux photovoltaïques en 2022. En raison de son rendement élevé et de son prix avantageux, le photovoltaïque demeure dans tous les cas un investissement intéressant, quelles que soient les subventions.

Mesures de soutien pour le photovoltaïque en Wallonie en 2022

  • Le 1er octobre 2020, la Région wallonne a instauré le tarif prosumer, permettant aux propriétaires de panneaux solaires de bénéficier du tarif avantageux basé sur le compteur tournant à l’envers, moyennant une compensation pour l’utilisation du réseau.
  • Une prime annuelle, calculée et remboursée aux prosumers par les gestionnaires de réseau, compensait encore à 100 % le tarif prosumer en 2020 et 2021. Pour 2022 et 2023, un tarif prosumer de 45,73 % est dû, les 54,27 % restants étant toujours financés par les gestionnaires de réseau. Mais attention : plus aucune prime ne sera octroyée dès 2024 et les propriétaires de panneaux solaires seront redevables de l’intégralité du tarif prosumer.
  • La CWaPE, le régulateur du marché du gaz et de l’électricité en Wallonie, met à disposition des détenteurs de panneaux photovoltaïques un simulateur permettant de calculer le montant du tarif prosumer.

Mesures de soutien pour le photovoltaïque à Bruxelles en 2022

  • La Région de Bruxelles-Capitale établit des certificats d'électricité verte pour l'électricité générée par des panneaux photovoltaïques et d'autres sources d'énergie verte. Concrètement : le particulier qui produit de l'énergie reçoit des bons de valeur que doit lui racheter son fournisseur d'électricité selon un quota précis, établi jusqu'en 2025. Autrement dit, les Bruxellois bénéficieront de cette mesure pendant plusieurs années encore. Mais attention : pour les nouvelles installations, le nombre de certificats octroyés a diminué de 20 %.
  • Si la production n'atteint pas 5 kWp, le producteur particulier reçoit une compensation partielle pour le courant non consommé.
  • Depuis 2017, il est possible de souscrire un Prêt Vert Bruxellois pour s'équiper.
  • Obtenez ici le relevé détaillé des primes et des subventions. N'oubliez pas de vous informer auprès de votre administration communale : certaines offrent des primes à l'installation de panneaux photovoltaïques.

Investir dans le photovoltaïque est-il intéressant si on a un compteur numérique ?

État de la situation en Wallonie

Le déploiement intégral du compteur numérique, ou compteur intelligent, doit encore débuter en Wallonie, mais l’installation de nouveaux compteurs analogiques prendra bientôt fin. Jusqu’au 31 décembre 2022, il est encore possible de placer ou de remplacer des compteurs analogiques. À partir du 1er janvier 2023, seuls des compteurs numériques seront encore installés.

Mi-2018, la Région wallonne a promulgué un décret relatif à l’instauration du compteur numérique. D’ici le 31 décembre 2029, la Wallonie souhaite remplacer 80 % des compteurs par des compteurs numériques auprès de trois groupes cibles prioritaires : les grands consommateurs, les grandes installations de panneaux solaires et les bornes de recharge publiques. Contrairement à la Flandre, les prosommateurs disposant d’une installation relativement petite (moins de 5 kW) ne constituent pas actuellement un groupe cible prioritaire. Mais eux aussi seront équipés à terme d’un compteur numérique.

État de la situation à Bruxelles

La généralisation des compteurs numériques pourrait avoir des conséquences sur le système des compteurs tournant à l'envers. Dans une première phase, Sibelga va installer des compteurs Smart Ready contrôlables à distance. Dès 2023, l'entreprise compte installer 40 000 compteurs intelligents chaque année. Les conséquences ne sont pas tout à fait claires, le gouvernement bruxellois n'ayant pas encore précisé son régime de compensation.

Conclusion

Les panneaux photovoltaïques demeurent un investissement rentable en 2022, récupéré en général en l'espace de 6 ou 7 ans. Non seulement la facture de l’électricité est considérablement réduite chaque année, mais la valeur de l'habitation augmente. Téléchargez un e-book gratuit pour tout savoir à ce sujet.

Pour augmenter encore l'indépendance par rapport au distributeur d'électricité et consommer autant que possible l'énergie produite soi-même, la solution idéale consiste à investir parallèlement dans une batterie domestique. C'est une façon de vous prémunir encore mieux des variations des prix de l'énergie.

Envisagez-vous d'investir dans le photovoltaïque ? Remplissez un questionnaire à propos de votre habitation et calculez le coût, le rendement et le délai d'amortissement.

Le photovoltaïque, un bon investissement ?

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies