Comment calculer soi-même la consommation d’un appareil électrique ?

Publié le 20 Février 2023

De nombreux appareils domestiques consomment quotidiennement de l’énergie. Votre frigo, votre lave-vaisselle et votre machine à laver, par exemple, sont extrêmement énergivores. Vous voulez économiser de l’énergie ? Pour ce faire, il est utile de connaître la consommation de vos appareils électriques. Inutile d’être un expert en mathématiques pour la calculer. Découvrez le calcul à effectuer ainsi que des astuces consommation.

Utilisez ce calcul rapide

Vous avez peut-être déjà une idée de la consommation de vos appareils. L’on peut aussi très vite connaitre la consommation moyenne des appareils électroménagers en ligne. Néanmoins, ces chiffres ne sont qu’à titre informatif, car chaque ménage est différent. Nous utilisons tous nos appareils différemment. Il est donc temps de calculer la consommation précise des vôtres au moyen d’un calcul rapide.

Comment calculer la consommation en kWh d’un appareil électrique ?

1. Collectez les données nécessaires :

  • La puissance de votre appareil électrique exprimée en watt.
    Astuce : regardez sur la boite de l’appareil ou dans le manuel d’instruction. Vous ne la trouvez pas ? Jetez un œil sur le site internet du fabricant.
  • Le nombre d’heures par jour (ou par semaine) que vous utilisez l’appareil.
    Attention : un certain nombre d’appareils, comme une TV, consomment également de l’énergie lorsqu’ils sont en veille.
  • Le nombre de jours (ou de semaines) par an que vous utilisez l’appareil.

2. Effectuez le calcul suivant :

Le nombre d’heures d’utilisation x le nombre de jours d’utilisation par an x (la puissance de l’appareil en watt / 1 000) = le nombre de kWh.

Le tour est joué ! Vous connaissez la consommation de votre appareil en kWh ou kilowattheure.

Pourquoi faut-il diviser la puissance par 1 000 ? Pour convertir le nombre de watts en kilowatt(heure). Un kilowatt(heure) ou kWh correspond à la consommation d’un appareil électrique de 1 000 watts pendant une heure. Cliquez ici pour en découvrir plus sur les unités électriques.

Exemple 1 : calculer la consommation d’un radio-réveil

Calculons la consommation d’un radio-réveil en guise d’exemple. Un radio-réveil consomme de l’énergie en continu, car il n’est jamais éteint. Notre calcul s’appuie sur les chiffres suivants :

  1. Puissance : 10 watts
  2. Nombre d’heures d’utilisation par jour : 24 heures
  3. Nombre de jours d’utilisation par an : 365 jours

Le calcul est le suivant :
24 x 365 x (10 / 1 000) = 87,6 kWh. En considérant que le prix de l’électricité moyen s’élève à 0,50 euro par kWh*, cela équivaut à 43,80 euros par an.

Exemple 2 : calculer la consommation d’un fer à repasser

Calculons désormais la consommation d’un appareil qui n’est pas constamment allumé, comme un fer à repasser.

  1. Puissance : 2 000 watts
  2. Nombre d’heures d’utilisation par semaine : 2 heures
  3. Nombre de semaines d’utilisation par an : 52 semaines

Le calcul est le suivant :
2 x 52 x (2 000 / 1 000) = 208 kWh. En considérant que le prix de l’électricité moyen s’élève à 0,50 euro par kWh*, cela équivaut à 104 euros par an.

Vous pouvez également calculer la consommation moyenne de votre frigo, aspirateur, boiler électrique, chauffage électrique et installation de chauffage central de la même manière.

*ce prix de l’électricité s’applique aux contrats d’électricité souscrits en août 2022 (nouveau client ou renouvellement d’un contrat existant).

Vous savez désormais comment calculer facilement la consommation d’énergie de vos appareils électriques. Vous souhaitez en connaitre davantage sur votre consommation ? Faites le scan énergétique gratuitement et découvrez comment rendre votre habitation plus sobre en énergie. Vous bénéficiez immédiatement d’un plan d’économie d’énergie personnalisé et assorti d’astuces sur mesure.

Grâce au concours de Luminus, tentez également de remporter un audit énergétique complet de votre habitation. Ne passez pas à côté de cela !

À lire également : 
Quelle est la consommation d’énergie moyenne d’un ménage belge ?
Comparez votre consommation avec les autres habitants de votre commune
Comment gérer votre consommation d’énergie en connaissance de cause et faire des économies de manière plus ciblée ?