Comment procéder à un nouveau raccordement (électricité/gaz) pour votre habitation ? Suivez le guide !

30/03/2023

Les personnes qui font construire/rénovent une habitation se posent souvent cette question : comment organiser mon raccordement au réseau de gaz et d’électricité ? Dans cet article, vous apprendrez comment procéder à vos raccordements énergétiques en 5 étapes. Vous saurez précisément ce qu’il y a lieu de faire et n’oublierez aucune étape. Adieu pertes de temps et frustrations inutiles ! Bon à savoir : c’est votre gestionnaire de réseau de distribution, et non pas votre fournisseur d’énergie qui s’occupera de votre raccordement aux réseaux d’électricité et de gaz naturel.

Étape 1 : Introduisez votre demande auprès de votre gestionnaire de réseau

Vous rénovez ou construisez et vous souhaitez un nouveau raccordement pour l’électricité et/ou le gaz. Commencez par prendre contact avec votre gestionnaire de réseau. En effet, vos raccordements seront installés et gérés par ce dernier.

Votre gestionnaire de réseau dépend de l’endroit où se trouve votre raccordement. Vous ne savez pas qui est votre gestionnaire de réseau de distribution ? Vérifiez rapidement en ligne. Trouvez-le ici pour une habitation située en Wallonie. Si le bien se trouve à Bruxelles, le gestionnaire de réseau de distribution à contacter est toujours Sibelga.

  • Déterminez avec votre gestionnaire de réseau le type de raccordement et de compteur dont vous avez besoin (par exemple, un raccordement de chantier, un raccordement temporaire ou un raccordement permanent).
    Votre raccordement est la connexion entre votre propre installation et le réseau. Il comprend votre compteur de gaz et d’électricité.
  • Votre gestionnaire de réseau de distribution vous fournira alors le(s) code(s) EAN pour vos compteurs de gaz et/ou d’électricité. Vous en aurez besoin pour souscrire votre contrat d’énergie.

En quoi consistent les codes EAN ? Les codes EAN sont utilisés pour identifier un point de livraison de gaz ou d’électricité et comptent 18 chiffres. Vous devrez utiliser ces codes pour toutes vos communications avec votre fournisseur d’énergie et votre gestionnaire de réseau.
Si vous êtes client pour l’électricité et le gaz naturel, vous aurez deux codes EAN. Les codes EAN sont liés aux points de fourniture à une adresse spécifique. Si vous déménagez, vous n’emportez donc pas les codes avec vous.

  • Vous pourrez aisément demander vos raccordements à l’électricité en ligne. Rendez-vous sur le site web de votre gestionnaire de réseau et introduisez votre demande. Vous recevrez ensuite un e-mail de confirmation.

Raccordement de chantier : une alimentation fiable durant vos travaux

Besoin d’une alimentation énergétique sûre et fiable durant vos travaux ? Comme du courant pour alimenter du matériel de construction ou éclairer votre chantier ? Un raccordement de chantier est un raccordement temporaire à l’électricité que vous pourrez exploiter durant la construction de votre habitation. Il vous permet de disposer de l’alimentation énergétique dont vous avez besoin durant vos travaux.

Nous vous conseillons de demander un raccordement de chantier dans les circonstances suivantes : lors de la construction d’un appartement et de rénovations nécessitant provisoirement une plus grande puissance.

Attention : Si la puissance de votre raccordement de chantier est identique à celle de votre raccordement électrique définitif, nous vous recommandons de demander directement un câble définitif (avec une armoire de chantier temporaire). De quoi éviter les frais inutiles.

Comment demander un raccordement de chantier temporaire ?

  • Contactez votre gestionnaire de réseau afin de demander un raccordement temporaire.
    Vous recevrez la confirmation de votre inscription assortie du code EAN de votre raccordement de chantier.
  • Contactez votre fournisseur d’énergie et conservez votre code EAN à portée de main. Ensuite, votre fournisseur d’énergie contactera votre gestionnaire de réseau.
  • Un organisme de contrôle agréé devra contrôler votre raccordement de chantier sur place.
  • Convenez d’une date de raccordement de votre chantier avec votre gestionnaire de réseau.

Lors du raccordement, le gestionnaire de réseau de distribution place un compteur dans votre armoire de chantier. Il vous adressera ensuite une facture reprenant les frais de raccordement.

Étape 2 : Approuvez le devis et prenez rendez-vous pour l’installation

Vous avez introduit la demande de raccordement ? Votre gestionnaire de réseau vous remettra alors un devis pour vos nouveaux compteurs d’énergie ainsi qu’une feuille de route personnalisée, étape par étape, avec les formalités que vous devez accomplir en tant que client. Vous recevrez aussi immédiatement une proposition de délai d’exécution. Si vous êtes d’accord, vous pouvez l’approuver.

Le coût de votre raccordement dépend de votre situation spécifique et varie d’un gestionnaire de réseau à l’autre. Vous pouvez demander les tarifs ou les consulter sur le site web de votre gestionnaire de réseau.

  • Le prix de votre raccordement électrique dépend principalement de la puissance demandée. Le raccordement standard à Bruxelles et en Wallonie est du monophasé, 230V, 40 ampères. Il délivre une puissance de 9,2 kVA.
    Un branchement monophasé est généralement suffisant pour un logement standard. Si, en revanche, votre logement héberge des appareils ou installations exigeant une puissance plus importante, comme une borne de recharge, une pompe à chaleur ou des panneaux solaires, il sera préférable d’opter pour un branchement triphasé. Sachez néanmoins qu’un branchement triphasé coûte un peu plus cher.
    Vous n’êtes pas sûr(e) d’avoir réellement besoin de cet investissement ? Vous pouvez choisir d’ajourner provisoirement ces coûts et de renforcer votre installation électrique plus tard. Inutile de faire un choix définitif dès maintenant.
  • Le coût d’un raccordement au gaz varie selon le gestionnaire de réseau. Un raccordement standard vous coûtera environ 250 euros.

Conseil : Ores (Wallonie) dispose d’un outil de simulation pratique qui vous permet d’obtenir rapidement une indication du prix de votre raccordement au gaz et à l’électricité.

Convenez d’une date avec votre gestionnaire de réseau pour installer le(s) compteur(s). Avant de pouvoir procéder à votre/vos nouveau(x) raccordement(s), vous (ou votre électricien/entrepreneur) devez prévoir certains éléments.

  • Le gestionnaire de réseau fournit la connexion entre la rue et la ligne de construction. Les travaux d’excavation pour l’électricité sur votre terrain sont à votre charge. Arrangez-vous avec votre entrepreneur ou renseignez-vous sur les conditions auprès de votre gestionnaire de réseau. Si vous effectuez les travaux vous-même, vous pouvez réaliser des économies substantielles.
  • En outre, vous devez fournir un kit d’énergie ou coude de raccordement et un panneau de contreplaqué ignifuge à l’endroit où le câble de raccordement du coffret de compteur entre. Il en va de même pour le raccordement au gaz.

Installez votre installation électrique conformément à la réglementation et avant la date d’achèvement convenue. Après avoir installé votre installation, vous devez la faire contrôler par un organisme de contrôle agréé. Celui-ci vérifiera si l’installation a été raccordée conformément au Règlement général sur les installations électriques (R.G.I.E.). Si c’est le cas, vous recevrez un certificat de contrôle positif.

Étape 3 : Souscrivez un contrat d’énergie auprès du fournisseur de votre choix

Il est temps de choisir un fournisseur d’énergie et de souscrire un contrat d’énergie pour vos nouveaux raccordements. Faites-le avant la date d’installation des compteurs, sinon ils ne seront pas ouverts par votre gestionnaire de réseau.

Vous pouvez souscrire un contrat d’énergie pour l’électricité uniquement, pour le gaz uniquement ou pour le gaz et l’électricité. Vous pouvez décider d’acheter votre électricité et votre gaz naturel auprès de fournisseurs différents. Il s’agit toujours de contrats distincts. Le choix des fournisseurs d’énergie varie selon les régions (Wallonie - Bruxelles - Flandre).

Luminus est un fournisseur d’énergie populaire et fiable. Avec lui, vous avez la garantie de trouver un contrat adapté à votre consommation d’énergie et à vos besoins. Un tarif fixe comme Luminus MaxxFix ou un tarif variable comme Luminus MaxxFlex, une énergie 100 % verte ou une offre groupée avec d’autres services ? C’est vous qui décidez.

De plus, Luminus vous aide à économiser de l’énergie de différentes manières : avec des tarifs d’énergie avantageux, des conseils sur mesure et des services et produits permettant d’économiser de l’énergie. Curieux de connaître le tarif le plus avantageux pour votre énergie ? Calculez votre prix ici.

Bon à savoir : Tous les contrats d’électricité de Luminus sont d’ailleurs des contrats avec compensation pour injection. Cela signifie que vous êtes automatiquement remboursé(e) sur votre décompte annuel pour l’électricité autoproduite par vos panneaux solaires que vous réinjectez dans le réseau.

Une fois que vous avez choisi votre tarif pour l’énergie, vous pouvez demander votre contrat d’énergie en ligne.

  • Transmettez les codes EAN de votre compteur de gaz et/ou d’électricité au fournisseur d’énergie de votre choix.
  • Votre fournisseur d’énergie vous confirmera la souscription de votre nouveau contrat par e-mail ou par courrier. Il en informera également votre gestionnaire de réseau.

Étape 4 : Installation et ouverture de vos compteurs d’énergie

Votre gestionnaire de réseau de distribution viendra installer le(s) nouveau(x) compteur(s) à la date convenue. L’idéal est de les ouvrir le même jour. Pour ce faire, certaines conditions doivent être remplies :

  • Vous avez souscrit un contrat d’énergie avec un fournisseur.
  • Votre installation électrique est terminée et homologuée.
  • Pour le raccordement du gaz naturel, vous devez être présent(e) et remettre une attestation délivrée par l’installateur. Si l’installateur n’est pas agréé, un certificat de contrôle d’un organisme de contrôle agréé est nécessaire.

Les frais d’ouverture d’un compteur d’énergie varient d’un gestionnaire de réseau à l’autre. Si l’une des conditions précitées n’est pas remplie, votre gestionnaire de réseau devra effectuer une deuxième visite pour ouvrir les compteurs. Cela engendre des frais supplémentaires et il vaut donc mieux l’éviter.

Bon à savoir : S’il s’agit d’un raccordement sur un chantier de construction, un « coffret de chantier » sera installé. Celui-ci sera remplacé par un compteur permanent une fois le bâtiment étanche au vent et à l’eau.

Étape 5 : Organisez le contrôle des raccordements

Un contrôle de l’installation électrique de votre habitation est obligatoire. Pour ce faire, adressez-vous à un organisme de contrôle agréé ou à un contrôleur agréé. Le coût du contrôle de l’installation électrique se situe en moyenne entre 150 et 200 euros (TVA comprise). Ce tarif s’applique au contrôle d’une installation standard avec compteur électrique.

Avant l’inspection, préparez le schéma unifilaire, le plan de situation et le code EAN de l’installation électrique et veillez à ce que tout soit facilement accessible pour l’inspecteur.

1

En collaboration avec Luminus

Découvrir plus

Demandez votre brochure gratuite

Voir plus de brochures Demandez la ou les brochures que vous avez choisies

News

Autres actualités

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Colora x2o Sto Niko Wienerberger