Réduisez vos coûts d’énergie grâce au suivi de votre consommation en temps réel

Publié le 25 Août 2023

Les fluctuations des prix de l’énergie, la popularité croissante des énergies renouvelables, l’introduction du compteur numérique, etc. font bouger le monde de l’énergie. Envie de limiter votre consommation d’énergie et les coûts qui en découlent ? Découvrez comment la suivre attentivement, la gérer intelligemment et économiser de manière ciblée. Un service tel que Luminus EnergyControl Monitor vous fournit toutes les données nécessaires !

Qu’est-ce que le suivi énergétique et que fournit-il comme information ?

Envie de maitriser votre consommation d’énergie et de la garder à l’œil ? Grâce au suivi énergétique, devenez un véritable expert ! En d’autres termes, vous gardez à l’œil votre consommation, vous la suivez ou la contrôlez de près.

Le suivi de votre consommation d’énergie fournit trois avantages majeurs :

1. Vous bénéficiez d’un aperçu détaillé de votre consommation et de vos coûts

En suivant votre consommation, vous bénéficiez d’un aperçu détaillé de votre consommation et de vos coûts d’énergie, à la seconde près. Identifiez les appareils énergivores, l’énergie supplémentaire que vous consommez l’hiver, vos coûts d’énergie mensuels précis et bien plus encore. Ces informations en main, vous pouvez consommer plus consciemment et ainsi faire des économies sur vos coûts d’énergie. Une solution efficace et ciblée !

Baisser le chauffage d’un degré ou le couper une demi-heure avant d’aller dormir ? Vous constaterez un résultat immédiat sur votre consommation d’énergie et vous serez encore plus motivé à consommer moins.

2. Soyez davantage maitre de votre consommation

Grâce aux aperçus, vous pouvez non seulement gérer votre consommation d’énergie de manière plus efficace, mais aussi la contrôler. Par conséquent, vous réduisez les pertes d’énergie. Identifier les appareils qui consomment en mode veille et prendre des mesures ? Check ! Utiliser plus efficacement l’électricité produite par vos panneaux solaires et adapter vos habitudes de consommation en ce sens ? Double check ! Contenir vos pics de consommation pour maitriser votre tarif capacitaire ? Sans l’ombre d’un doute !

En moyenne, un système de suivi de l’énergie comme Luminus EnergyControl Monitor permet d’économiser entre 5 % et 15 %. Cela en vaut la peine, n’est-ce pas ?

3. Vous détectez les irrégularités

Certains systèmes de suivi énergétique vous envoient automatiquement une notification lorsqu’ils détectent des irrégularités. Lorsque le système peut communiquer avec (certains de) vos appareils électroménagers, vous découvrez ceux qui fonctionnent soudainement moins bien, vous identifiez leur efficacité énergétique et vous savez s’il est temps de les remplacer.

Le compteur numérique comme base du suivi de l’énergie

Vous disposez déjà d’un compteur numérique ? Merveilleux ! Ce dernier vous indique avec précision ce que vous consommez et à quel moment. Vous possédez également des panneaux solaires ? Dans ce cas, vous bénéficiez d’un aperçu de la production et de l’injection de vos panneaux. Si vous disposez d’un contrat avec tarif d’injection, également appelé contrat de rachat, vous recevez une compensation financière pour chaque kWh produit que vous injectez sur le réseau. Et ce n’est pas tout : avec un compteur numérique pour le gaz et l’électricité, vous bénéficiez de la base idéale pour suivre votre consommation.

Luminus EnergyControl Monitor : réduisez drastiquement vos coûts d’énergie

Envie de réduire drastiquement vos coûts d’énergie ? Vous habitez en Flandre et vous disposez d’un compteur numérique ? Dans ce cas, optez pour EnergyControl Monitor. Grâce au dongle que vous branchez dans le port P1 de votre compteur numérique, vous avez accès à vos données de consommation en temps réel. Vous disposez d’un aperçu de vos coûts et recevez des notifications lorsque votre consommation est au plus haut. Vous pouvez dès lors agir de manière ciblée. Vous verrez également directement le fruit de vos efforts.

Quelles données EnergyControl Monitor fournit-il ?

  • Suivez votre consommation de gaz et d’électricité (en temps réel, ainsi que la consommation d’électricité issue de vos panneaux solaires, le cas échéant).
  • Consultez vos coûts d’énergie par jour, semaine, mois ou année, associés à votre tarif Luminus.
  • Démasquez les appareils énergivores et gérez la consommation de vos appareils en mode veille.
  • Recevez des notifications intelligentes sur les économies que vous pouvez réaliser.
  • Découvrez la quantité d’électricité que vos panneaux solaires produisent ainsi que le meilleur moment auquel profiter de votre énergie.

Envie d’en découvrir plus ? Retrouvez un aperçu de tous les avantages sur ce site internet.

Comment Luminus EnergyControl Monitor fonctionne-t-il ?

Votre compteur électrique numérique est équipé de ports client. En insérant le dongle correspondant dans le port P1 de votre compteur numérique, vos données d’utilisateur sont envoyées en temps réel sur l’application associée. Découvrez ici comment activer Luminus EnergyControl Monitor en 5 étapes.

Combien cela coûte-t-il ?

Vous payez des frais de service uniques de 24,99 euros et ensuite une contribution mensuelle de 2,95 euros. Un petit investissement que vous rentabilisez rapidement grâce aux économies réalisées sur vos coûts d’énergie. Inscrivez-vous ici pour bénéficier du service Luminus EnergyControl Monitor. Vous recevrez votre dongle par la poste ainsi qu’un manuel d’activation clair.

Psst… Grâce à la promotion estivale, la contribution mensuelle est gratuite les trois premiers mois. Vous payez ensuite 2,95 euros par mois.

Quels sont vos appareils les plus énergivores et que pouvez-vous faire pour réduire vos coûts d’énergie ? Activez ici Luminus EnergyControl Monitor et profitez de la promotion estivale temporaire.