Comment remplacer un interrupteur électrique ? Suivez le guide !

Publié le 08 Juillet 2021
hoe schakelaar vervangen
hoe schakelaar vervangen

L'un de vos interrupteurs domestiques arrive-t-il en fin de vie ? Lisez ici comment le remplacer facilement. En plus, vous aurez le choix parmi une gamme étendue de modèles conventionnels ou à variateur. Facile pour créer l'ambiance lumineuse désirée.

1. Vérifiez quel genre d'interrupteur est nécessaire

L'interrupteur à remplacer est-il d'un modèle ancien ? Vous devrez d'abord trouver un modèle compatible récent, adapté à votre intérieur. Il peut s'agir d'un interrupteur unipolaire, d'un commutateur va-et-vient ou d'un commutateur à multiples directions. S'il n'y a qu'un seul interrupteur pour desservir le point lumineux, un modèle unipolaire suffit ; si le luminaire peut être allumé à partir de deux endroits différents, optez pour un commutateur va-et-vient. Et si au moins un troisième interrupteur est relié au même luminaire, installez un commutateur à multiples directions. Mais en cas de doute, contactez un installateur électrique local proche de chez vous, qui vous conseillera utilement.

2. Trouvez le modèle d'interrupteur adapté à votre intérieur

Un bel interrupteur peut apporter beaucoup de cachet à la déco intérieure. D'ailleurs, l'assortiment existant est très large, tant au niveau du style que des finitions. Si vous n'avez aucune idée du modèle d'interrupteur approprié à votre intérieur, demandez une brochure explicative et trouvez un installateur ou un distributeur en cliquant ici. Si malgré cela, vous hésitez encore quant au design à adopter, laissez-vous inspirer par les dernières tendances en déco intérieure. Bon à savoir : les poussoirs échangeables et capots de façade des interrupteurs de Niko sont un moyen simple et subtil d'apporter de la couleur dans votre intérieur. Toutes les fonctions et façades de la gamme Niko sont compatibles et parfaitement interchangeables. Alors, n'attendez plus et découvrez la gamme complète.

Astuce : envisagez l'installation de variateurs pour économiser l'énergie et créer une lumière d'ambiance

Mais pourquoi n'en profiteriez-vous pas pour remplacer un banal interrupteur par un variateur ? Vous ajusteriez l'intensité lumineuse comme bon vous semble. Avantage : une diminution potentielle de la facture d'énergie et une lumière d'ambiance fort agréable ! Avec les variateurs à 2 ou 3 fils, l'affaire est rondement menée, sans travaux de démolition ni saignée. Vous pouvez remplacer un interrupteur unipolaire par un variateur à 2 fils, et un interrupteur bipolaire par un variateur à 3 fils.

Et si vous désirez commander l'éclairage depuis plusieurs interrupteurs dans une habitation neuve ou rénovée, vous pouvez choisir parmi une gamme étendue de variateurs universels. Avec un bouton rotatif ou à pression. Et vous ne devrez pas changer de variateur même si vous optez ultérieurement pour un autre type de luminaire. Impatient ? Demandez sans plus tarder une brochure gratuite, c'est une véritable mine d'inspiration. Elle vous montre comment installer un variateur en quelques étapes simples. Profitez-en pour consulter l'assortiment de Niko et trouver un point de vente proche de chez vous.

3. Munissez-vous des bons outils

Après vous être procuré l'interrupteur adapté, vous devrez vous munir d'un tournevis, d'une pince coupante, d'une pince à dénuder et d'un détecteur de tension. Ainsi armé, vous pourrez vous lancer dans le remplacement du vieil interrupteur.

4. Enlevez le capot de façade

Commencez bien sûr par couper l'alimentation électrique du circuit sur lequel est branché l'interrupteur. En cas de doute, jouez la sécurité et coupez le courant dans toute la maison. Enlevez ensuite le capot de façade ainsi que l'encadrement de l'interrupteur. Sur les modèles modernes, la structure intérieure est fixée à l'encadrement ; sur les modèles plus anciens, le capot de façade est arrimé à l'aide de vis. Vérifiez soigneusement l'absence de courant à l'aide du détecteur de tension : c'est le cas si le témoin de l'appareil ne s'allume pas en touchant les fils.

5. Détachez l'ancien interrupteur

Retirez les vis de fixation de l'interrupteur à l'aide du tournevis et extrayez-le du mur. Débranchez ensuite les fils électriques en dévissant les petites vis sur lesquelles ils sont fixés.

6. Rebranchez le nouvel interrupteur

Réutilisez les mêmes vis pour attacher les fils du nouvel interrupteur. Pour garantir un contact électrique efficace, les fils qui auraient éventuellement été abîmés par une trop forte pression des vis doivent être dénudés. Repositionnez ensuite le nouvel interrupteur dans le mur, remettez en place l'encadrement et le capot de façade. Réactivez l'alimentation électrique et vérifiez le bon fonctionnement de l'interrupteur. Si tout fonctionne correctement, c'est que vous avez réussi votre travail de bricolage.

Interrupteur sans fil : pour ajouter des points de commande où vous le désirez

Avez-vous déjà entendu parler des avantages des interrupteurs sans fil ? Ils permettent d'étendre aisément un équipement sans lourd travail de démolition. Remplacez l'interrupteur principal par un interrupteur connecté de Niko et au terme de quelques manutentions simples, associez-y un interrupteur sans fil que vous positionnez où vous le voulez. Il s'intègrera bien au reste des interrupteurs. Et comme il utilise l'énergie cinétique, il ne doit même pas être alimenté par des piles.

L'automatisation domestique pour améliorer le confort

Voulez-vous faire de votre demeure une maison intelligente ? Remplacez les interrupteurs et prises électriques par des modèles connectés de Niko Home Control.  C'est également possible lors d'un chantier de rénovation, si vous ne devez rien changer au câblage. À l'aide d'un écran tactile, d'un smartphone ou d'une tablette, vous pilotez toutes les fonctions de la maison : éclairage, chauffage, ventilation, stores et volets… Demandez ici une brochure informative gratuite ou consultez le show-room virtuel de Niko afin d'examiner toutes les solutions à votre rythme.

Quels interrupteurs conviennent-ils à votre intérieur ? Demandez une exaltante brochure et découvrez d'élégantes finitions. Astuce : en installant un variateur, vous définirez vous-même l'éclairage d'ambiance. Niko a la solution adaptée pour chaque type de luminaire, les constructions neuves et les rénovations. Demandez la brochure explicative gratuite sur les variateurs et découvrez-en tout le potentiel. Si vous êtes impatient de trouver une solution sur mesure, contactez un installateur électrique local pour vous faire conseiller utilement.

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies