Installer l'électricité soi-même : les avantages
Si vous êtes un tant soit peu bricoleur avec quelques connaissances de base en électricité, vous pouvez parfaitement envisager d'installer l'électricité vous-même. Si vous optez pour un réseau standardisé, vous êtes sûr obtenir la solution la moins coûteuse, mais non évolutive. Autrement dit, pas de complications avec un équipement domotique ni de gestion centralisée. En outre, grâce à la formule pour bricoleurs, vous profitez de nombreux avantages.
Vous déterminez le rythme vous-même
Avez-vous le temps d’installer l'électricité ? Allez-y par vous-même, et vous déterminerez le rythme d'avancement des travaux. Vous aurez toujours la possibilité de modifier les plans en cours de route et d’opérer des changements additionnels.
Vous choisissez les équipements
Bien sûr, vous avez libre choix du matériel et du fournisseur. Même un vendeur en ligne. En étant astucieux, vous réaliserez de jolies économies sur les coûts de matériaux. Astuce : commandez en ligne les équipements les moins chers.
De solides économies sur la main-d'œuvre
En installant l'électricité vous-même, vous ne payez bien sûr que le matériel. Et donc, pas la main-d'œuvre d'un électricien. L'économie peut vite se chiffrer à 50 % du budget total ! Revers de la médaille : vous devrez disposer de temps en suffisance et régler les problèmes vous-même. Sans oublier de demander l'agrément final de l'installation électrique auprès d'une entreprise certifiée. Mais si vous souhaitez une assistance d'experts, c'est possible pour de tels travaux d'électricité.
La satisfaction d'avoir atteint son objectif
Un autre avantage de réaliser ces travaux soi-même, c'est la satisfaction qu'ils apportent lorsque tout est terminé.
Un programme précis pour installer l'électricité
Ces avantages vous ont-ils motivé ? Il est peut-être temps de songer à vous lancer. Oui, mais jamais sans une préparation en bonne et due forme ! On n'installe pas un réseau électrique domestique sans programme détaillé. Il faut d'abord rafraîchir ses connaissances en la matière, faire les recherches nécessaires, trouver et acheter le matériel requis. Si le logement n'est pas encore fourni en électricité, demandez en priorité un raccordement auprès du gestionnaire de réseau. En attendant, voici les étapes à suivre.
1. Établir un plan du réseau domestique
La première chose à faire consiste à connaître quels équipements électriques sont nécessaires. Il faut pour cela déterminer les emplacements des prises électriques, des interrupteurs et des points lumineux. Tracez le plan de l'habitation, passez dans toutes les pièces et indiquez les endroits où vous désirez un interrupteur ou une prise. N'en soyez jamais avare, car chaque circuit peut en compter 8 (et une prise double compte comme une seule arrivée). Tracez un schéma électrique clair en utilisant correctement les symboles électriques qui désignent des fonctions différentes. N'oubliez pas les accessoires annexes comme un raccordement Ethernet pour Internet, l'éclairage extérieur, la sonnette de porte d'entrée, un raccordement pour d'éventuels volets, Velux ou pare-soleil électriques, etc.
2. Localisation des équipements sur les murs
Puisqu'il vous faudra de toute façon percer les murs, tracez-y l'emplacement des prises électriques et interrupteurs que vous avez dessinés sur votre plan de base. Utilisez un niveau, un laser et un mètre pour déterminer l'emplacement exact de toutes les prises et l'endroit où il faudra opérer des saignées dans les murs.
3. Achat de l'équipement nécessaire
Après avoir dressé la liste du matériel nécessaire, passez-en commande : boîtes à fusibles et à compteurs, fils et câbles, conduits électriques, disjoncteurs, matériel de fixation, etc. Cliquez ici afin de mieux connaître l'équipement électrique nécessaire pour votre installation.
4. Exécuter les saignées dans les murs et poser les câbles
Les câbles électriques et les boîtiers de prises et interrupteurs seront encastrés dans le plancher, les murs et les plafonds. Il faudra pour cela percer des saignées et des trous dans les plaques de plâtre ou les murs porteurs en briques. Encastrez les boîtiers bien droits avec du plâtre dans les cavités que vous avez creusées, en respectant les distances indiquées. Tirez ensuite les fils électriques, dont l'emplacement aura préalablement été désigné sur le plan. Lorsque tout sera bien intégré dans les murs, vous pourrez obturer les saignées avec du plâtre ou du ciment, puis exécuter les travaux de finition et de plafonnage.
5. Fixer les prises électriques et les interrupteurs
Une fois le plafonnage bien sec, vous pouvez insérer les plaquettes de prises électriques et d’interrupteurs sur les boîtiers encastrés.
6. Raccorder la boîte à fusibles
Tous les câbles électriques se rejoignent pour le raccordement à la boîte à fusibles. Testez et mesurez l'installation dès que vous êtes certain que tout a été correctement raccordé et que tout fonctionne.
7. Agrément officiel de l'installation
Le chantier n'est pas encore terminé : vous devez encore établir un dossier de l'équipement électrique, résumant tous les travaux que vous avez exécutés. L'installation doit en effet être validée par un organisme agréé, selon les normes RGIE. Sans son accord, vous devrez remédier aux problèmes dans les 12 mois avant de solliciter à nouveau le même organisme de certification. Sitôt qu'il marque son accord, transmettez son rapport d'agrément au gestionnaire de réseau, qui pourra définitivement raccorder votre installation électrique et son compteur sur le réseau belge.
Acheter en ligne un équipement électrique de qualité
Si vous recherchez des articles de qualité à bon prix pour votre installation électrique, vous en trouverez chez solyd.be. L'assortiment comprend une gamme entière d'objets de grandes marques, à des prix très serrés : câblages, éclairages, interrupteurs, etc. La commande est facile et rapide. Consultez sans plus tarder la boutique en ligne de Solyd.
Besoin d'un coup de pouce ?
Si la procédure pour installer un réseau électrique conventionnel vous semble trop complexe, sans doute désirez-vous une aide extérieure. Chez Solyd, vous ne trouverez pas seulement du matériel bon marché pour votre projet, mais pourrez également compter sur un support sous la forme de formules préétablies pour bricoleurs. Lisez la suite afin de mieux comprendre.
Établissement du schéma électrique par un tiers
Les deux schémas (monofilaire et de situation) vous aident à déterminer l'emplacement de tous les éléments du réseau électrique domestique. Pour établir de tels schémas, vous pouvez compter sur l'assistance de Solyd et ses hommes de métier. Cliquez ici pour en savoir plus.
Visite de chantier (uniquement en Flandre)
Si vous vous êtes lancé dans l’installation électrique, mais butez sur un problème ou désirez une vérification par un professionnel, vous pouvez – en Flandre – demander une visite de chantier par un spécialiste de Solyd. Il vous donnera des conseils et des explications quant au matériel, vous conseillera un mode d'installation et répondra à vos questions. La condition : avoir acheté votre équipement chez Solyd. Découvrez ici cette formule de visite de chantier électrique.
Préparation pour l'agrément électrique (uniquement en Flandre)
Quand l'installation du réseau électrique est terminée, vous pouvez encore solliciter une vérification externe par un expert de Solyd, avant l'agrément définitif par l'organisme officiel. Cliquez ici pour ce support.
Agrément du réseau domestique
Si vous avez les deux schémas (monofilaire et de situation) et que tout le matériel a été acheté chez Solyd, vous pouvez également faire exécuter l'agrément électrique obligatoire. Cliquez ici pour en savoir plus.
Désirez-vous installer l'équipement électrique domestique vous-même ? Cherchez-vous des articles à prix avantageux ? Consultez la boutique en ligne de Solyd : vous y trouverez rapidement ce que vous recherchez à des prix très serrés. Et cliquez ici si vous avez besoin d'un support pour votre installation électrique.