Qu'est-ce qu'un tableau électrique ?
Une boîte à fusibles est également appelée tableau électrique, boîte de commutation, boîte de groupe ou tableau de distribution. Le tableau électrique distribue l'électricité provenant du compteur aux différents circuits ou groupes de votre maison, tels que les points d'éclairage, les prises de courant et les appareils spécifiques. Chaque circuit est équipé d'un fusible ou d'un disjoncteur qui coupe l'alimentation afin d'éviter les surcharges et les courts-circuits.
Achetez votre tableau électrique en ligne à un prix avantageux
Vous recherchez le tableau électrique idéal pour votre maison ? Vous avez frappé à la bonne porte chez solyd.be. Vous trouverez un large choix de tableaux électriques et de composants (interrupteurs différentiels, fusibles automatiques, rails de connexion, relais, transformateurs, télérupteurs, etc.) à un prix compétitif. Découvrez les tableaux électriques de Schneider Electric.
Avant de faire votre achat, il est préférable de connaître vos besoins en termes de tableau électrique et de composants et de savoir comment aménager votre tableau électrique. Vous serez ainsi certain de faire les bons choix.
Sélectionner le type de tableau électrique
Tableau électrique pré-câblé
Vous souhaitez l'installer facilement ? Optez alors pour un tableau électrique pré-câblé et prêt à l'emploi. Il est déjà entièrement équipé de toutes les pièces nécessaires, telles que les fusibles automatiques. Vous ne devez raccorder aucun disjoncteur différentiel. Il vous suffit de raccorder les circuits d'éclairage, les interrupteurs et les prises. Découvrez le Schneider Xe Starter Pack.
Tableau électrique prêt à l'emploi
Vous souhaitez aménager personnellement votre tableau électrique, mais de la manière la plus simple possible ? Il est alors préférable d'opter pour un tableau électrique de Schneider doté du système Resi 9 XE plug-and-play. Vous pouvez ainsi encliquer sans vis les différents composants de votre tableau électrique (interrupteur différentiel, disjoncteurs, etc.) sur le rail DIN métallique avec module de distribution. Ce système peut être facilement installé, adapté et est sûr.
Tableau électrique traditionnel
Vous avez des connaissances techniques suffisantes en électricité et vous souhaitez aménager votre tableau électrique avec un système de peigne traditionnel ? C'est également possible. L'avantage de procéder personnellement au câblage réside dans le fait que, par rapport à un tableau électrique pré-câblé, vous pouvez personnaliser votre tableau électrique en fonction de votre maison. Assurez-vous que votre installation électrique est parfaitement conforme au RGIE (Règlement général sur les installations électriques). Cela vous épargnera les interventions d'adaptation en cas de refus lors de l'inspection de votre installation électrique. Découvrez ici comment raccorder un tableau électrique.
Aménager un tableau électrique classique : les différentes étapes
1. Déterminez les dimensions de votre tableau électrique
Les dimensions de votre tableau électrique dépendent du nombre de modules et/ou de rangées nécessaires pour installer vos composants, tels que le différentiel, les disjoncteurs et d'autres fonctions modulaires.
Calculez le nombre de modules nécessaires en vous basant sur le schéma unifilaire de votre maison. Vous avez dessiné vous-même ce schéma ou avez chargé un professionnel de Solyd de le faire pour vous à partir d'une esquisse. Ce schéma précise le nombre de composants nécessaires. Ils occupent plusieurs modules (espace disponible). Vous pouvez ainsi calculer le nombre nécessaire.
Vous trouverez sur solyd.be des tableaux électriques se composant de 14 à 72 modules. Le tableau électrique le plus courant est le tableau de distribution à 54 modules avec 3 rangées de 18 modules. Optez toujours pour un tableau électrique dont les dimensions sont 20 % supérieures à celles étant réellement nécessaires. Vous disposez ainsi de possibilités d'extension suffisantes et vous répondez aux exigences légales.
2. Déterminez l'emplacement de votre tableau électrique
Réfléchissez préalablement au lieu d'installation de votre tableau électrique. Il doit être facilement accessible, être suspendu dans un endroit sec et aéré, à une hauteur minimale de 1,20 mètre du sol et de 2 mètres au plus (haut de l'armoire). Un endroit central dans la maison est l'endroit le plus pratique pour poser les câbles. Veuillez noter qu'il est interdit d'installer un tableau électrique dans une chambre, une salle de bains, des toilettes ou toute pièce de plus de deux étages.
Après avoir sélectionné un endroit approprié pour votre tableau électrique, il est alors préférable de pré-câbler ce dernier. Vous pourrez ensuite le fixer solidement et le positionner de niveau sur le mur dans sa position finale.
Les composants de votre tableau électrique sont montés sur des rails DIN métalliques, également appelés rails ou profilés à montage rapide, sans matériel de fixation. Ils sont souvent déjà installés dans votre tableau électrique. Si tel ne devait pas être le cas, vous devrez les acheter et les installer personnellement. Coupez l'alimentation électrique avant de commencer.
3. Installer les disjoncteurs différentiels (ou différentiels)
Un interrupteur différentiel, un disjoncteur de perte ou un disjoncteur de fuite à la terre détecte le courant de fuite et coupe la tension pour vous protéger contre l'électrocution.
Interrupteur différentiel (principal) (300 mA)
Vous devez obligatoirement installer le disjoncteur différentiel principal au début de votre installation. Il garantit la protection générale de votre maison. En cas de courant de perte important, il coupera l'alimentation électrique ou mettra le circuit hors tension. Il possède une sensibilité nominale de 300 mA (ce qui est moins sensible qu'un interrupteur différentiel).
Interrupteur différentiel (30 mA)
Un interrupteur différentiel de 30 mA est installé au début d'un circuit dans les locaux humides, tels que la salle de bains ou la buanderie, ou sur des circuits spécifiques. Par exemple, il peut couper l'alimentation en cas de courant de fuite dans votre lave-vaisselle, votre séchoir ou votre lave-linge. Ce différentiel est plus sensible, avec une sensibilité nominale de 30 mA, et mettra donc le circuit hors tension même avec un courant de fuite plus faible. Lisez ici comment connecter un dispositif différentiel de courant de fuite.
Lisez ici comment connecter vos interrupteurs différentiels.
4. Installer les fusibles automatiques
Ensuite, vous pouvez installer les disjoncteurs ou les fusibles automatiques (également communément appelés fusibles) pour les prises et l'éclairage. Contrairement aux véritables fusibles d'autrefois, vous pouvez utiliser vos disjoncteurs plusieurs fois. Privilégiez donc les disjoncteurs dans votre nouvelle installation. Ils protègent le câblage contre les dommages causés par un courant électrique excessif. Le disjoncteur se déclenche en cas de surtension ou de surchauffe. Vous pouvez ensuite le réenclencher.
Utilisez des fusibles automatiques de 20 A maximum pour les différents circuits de prises. Un circuit avec prises peut se composer de huit groupes de prises au maximum. Pour l'éclairage, utilisez des fusibles automatiques de 16 A maximum. Et pour les circuits mixtes, utilisez également des disjoncteurs de 16 A ou 20 A.
5. Raccorder au système en peigne
Après avoir installé les fusibles automatiques, raccordez mutuellement les disjoncteurs différentiels et les fusibles automatiques avec un rail ou un peigne. Utilisez un peigne monophasé pour un raccordement monophasé. Vous pouvez découper votre peigne à la bonne dimension à l'aide d'une petite scie à métaux, puis ajouter des embouts isolants. Fixez ensuite le peigne dans les bornes ouvertes et revissez le tout manuellement.
6. Câblez le tableau électrique
Par la suite, câblez votre tableau électrique en raccordant les fils de la bonne couleur sur vos fusibles dans l'armoire. Assurez-vous que ces fils soient correctement fixés. Découvrez ici comment câbler votre tableau électrique. Après avoir vérifié que tout est en ordre, vous pouvez raccorder le tableau électrique à l'alimentation générale. Pour en savoir plus, cliquez ici.
7. Contrôlez votre installation
Vérifiez d'abord que tout est correctement raccordé et que toutes les vis sont bien serrées. Vous pourrez ensuite installer l'armoire sur le mur. Faites inspecter votre installation par un organisme d'inspection agréé. Cliquez ici pour en savoir plus sur l'inspection de votre installation par solyd.
Vous pouvez compter sur une aide professionnelle
Raccorder seul un tableau électrique peut s'avérer être une tâche ardue. N'hésitez donc pas à vous faire assister par des professionnels. Saviez-vous que, outre du matériel de bricolage, vous pouvez également acheter une assistance sur solyd.be ? Ainsi, vous pouvez :
- Faire établir les schémas électriques (schéma unifilaire et schéma de situation)
- Charger les spécialistes de Solyd d'établir une liste détaillée du matériel.
- Obtenir une aide pour votre installation électrique classique.
- Bénéficier d'une aide lors de l'installation (visite de chantier, uniquement en Flandre), pour le raccordement (uniquement en Flandre) et l'inspection (uniquement en Flandre).
Découvrez ici toute l'aide proposée en matière d'électricité.
Vous recherchez le matériel adéquat pour votre installation électrique ? Visitez le site solyd.be pour trouver du matériel de qualité supérieure proposé par les plus grandes marques. Besoin d'aide ? Vous pouvez alors compter sur l'aide des experts de solyd. Consultez les formules d'aide professionnelle pour l'électricité. Une question ? En savoir plus sur l'encadrement proposé durant l'installation du matériel ? Cliquez ici pour nous contacter.