Énergie solaire : également avantageux en hiver ?

Régulièrement, des articles vous vantent les avantages des panneaux solaires : ils vous garantissent une énergie durable et une réduction de vos frais énergétiques grâce à la lumière gratuite du soleil. Si vous abordez ces articles d’un œil critique, vous vous demandez probablement ce qu’il en est du rendement de l’énergie solaire en hiver. Quelle est l’efficacité des cellules photovoltaïques par mauvais temps et comment la gérer ?

Fonctionnement des panneaux solaires et des collecteurs solaires

Lorsque vous parlez de panneaux solaires, sachez qu’il en existe de 2 sortes. Certains sont équipés de cellules en silicium qui produisent de l’électricité par une différence de tension due à un réchauffement par la lumière et la chaleur de soleil. Les autres panneaux sont des collecteurs ou capteurs solaires : les rayons du soleil réchauffent directement l’eau dans les panneaux. Cette eau est ensuite stockée dans un boiler solaire où elle peut être utilisée jusqu’à un jour après son stockage. Un ensoleillement optimal n’est pas synonyme d’une température ressentie la plus élevée possible. Une journée d’hiver froide mais ensoleillée peut également produire pas mal d’énergie.

Rendement estival et hivernal

Pour un rendement élevé de l’énergie solaire gratuite, il convient d’apporter un soin tout particulier à votre installation : bonne orientation, angle d’inclinaison correct et ventilation efficace constituent des éléments essentiels. N’oubliez pas de vous informer en matière de primes et subsides !

Un panneau solaire ne fonctionne que lors d’une exposition suffisante au soleil, même si, par temps nuageux, le rayonnement indirect vous permet de produire de l’énergie. Mais, par une chaude journée estivale, les cellules photovoltaïques ont du mal à produire de la chaleur de façon optimale. Vous obtiendrez un rendement maximal lors des longues journées ensoleillées aux températures moyennes.

Chaleur par temps hivernal

Le printemps et l’automne sont également de bonnes saisons pour vos panneaux solaires. En hiver, les jours sont plus courts. Le rendement de vos panneaux est donc un brin moins élevé mais ils produisent toujours de l’énergie. Votre collecteur ou capteur solaire a également un bon rendement, combiné à votre boiler solaire.

Vos panneaux solaires doivent toujours rester bien propres : les feuilles mortes en automne ne doivent pas faire écran aux rayonnements du soleil Il en va de même pour la neige en hiver : lors de chutes de neige, il convient d’enlever la neige en montant sur votre toit.

Comment optimiser votre rendement énergétique ?

D’une part, il convient de bien entretenir vos panneaux solaires ou capteurs solaires et de les nettoyer en temps utile. Ils sont souvent moins verticaux que vos fenêtres extérieures. De ce fait, la saleté peut plus facilement s’y incruster. D’autre part, les cellules photovoltaïques ne suffisent pas à elles seules à satisfaire à vos besoins énergétiques de façon continue. Combinez–les donc avec une chaudière ou une pompe à chaleur respectueuse de l’environnement. De cette façon, vous exploitez de manière optimale la chaleur du soleil tout en garantissant un approvisionnement en énergie stable grâce à votre autre appareil. 

En partenariat avec DAIKIN Airconditioning

Plus de news de DAIKIN Airconditioning

Pompes à chaleur : les avantages

Les pompes à chaleur utilisent l'énergie du sol et de l'air pour chauffer votre habitation ou pou

Comment les pompes à chaleur interviennent-elles dans le niveau E de mon habitation?

Le recours à une pompe à chaleur pour chauffer une habitation et/ou pour la production d’eau chau

Utilisez également votre pompe à chaleur comme climatiseur !

Vous souhaitez chauffer et rafraichir votre habitation avec une installation écologique?

Newsletter GRATUITE