Comment optimiser votre consommation d'énergie? Découvrez nos meilleurs conseils!

Une utilisation intelligente de l'énergie peut vous faire économiser beaucoup. De plus, il y a moins de CO2 qui finit dans l'air. Curieux de savoir ce que vous pouvez faire pour économiser de l'énergie? Découvrez nos meilleurs conseils pour économiser et recevez un plan personnalisé à suivre étape par étape!

Curieux de connaître votre profil en matière d'économie d'énergie ?

Réalisez donc gratuitement ce test de profil en ligne et répondez à quelques questions sur votre consommation d’énergie. Une fois votre profil complété, vous recevrez un plan personnalisé, à suivre étape par étape, avec des conseils sur mesure pour économiser encore plus d'énergie. Vous y trouverez des petites actions à réaliser ainsi que des investissements intelligents. Découvrez ci-dessous nos différents conseils.

1. Prendre de nouvelles habitudes

Vivre durablement commence par un changement de comportement. Pour ce faire, examinez d'abord votre consommation d'énergie actuelle. Combien de temps restez-vous sous la douche? Est-il possible de diminuer le temps que vous y passé? Votre télévision est-elle souvent allumée alors que personne ne la regarde? Avec des petits changements de comportement, vous pouvez déjà réaliser pas mal d’économies. Faites le test :

  • Réglez votre thermostat avec un degré inférieur pendant la journée afin d’économiser 5% sur votre facture de chauffage.
  • En moyenne dans une maison, il y a environ 15 à 50 appareils en veille. Éteignez-les et réduisez votre consommation d'énergie de 7 à 18%.
  • Vos enfants utilisent-ils déjà consciemment l’énergie? Encouragez-les et offrez leur des récompenses. Vous voulez en savoir plus? Téléchargez le livre d'énergie gratuit pour les enfants.

2. Vérifiez votre éclairage, votre chauffage et vos appareils

Pas encore passé aux lampes LED? Franchissez donc le pas rapidement. Les lampes LED sont les meilleures en termes d'économie. Elles consomment moins d’électricité, durent plus longtemps et émettent autant de lumière que les lampes à incandescence et halogènes.

Qu'en est-il de votre chauffage? Avec un thermostat bien réglé, vous pouvez déjà beaucoup économiser. Et avec un thermostat intelligent, votre confort s’améliore également.

En entretenant correctement vos appareils électriques, ils vivront beaucoup plus longtemps. Nettoyez régulièrement les filtres de votre séchoir et de votre aspirateur, dégivrez régulièrement le congélateur et planifiez déjà l'entretien de votre chaudière. Vous serez surpris par les résultats à long terme.

3. Investissez intelligemment dans des solutions d'énergie durable

Si vous avez besoin de moins d’énergie, vous en consommez également moins. Avez-vous déjà des habitudes écoénergétiques et tous vos appareils ménagers sont-ils écoénergétiques? Il y a beaucoup d'investissements intelligents que vous pouvez réaliser ... Et pour lesquels vous aurez un retour sur investissement à terme.

  • L'isolation supplémentaire de votre toit, de vos murs creux et de vos sols est très rentable. Vos coûts de chauffage vont diminuer de manière significative, votre confort va augmenter et c'est également bon pour l'environnement.
  • Votre rendement sera beaucoup plus élevé si vous remplacez votre ancienne chaudière par une plus récente à haut rendement énergétique. Par exemple, vous consommez entre 15 et 30% de moins avec une nouvelle chaudière à condensation qu'avec une ancienne chaudière à gaz ou au mazout. Curieux de connaître le prix d’une chaudière aussi efficace? Calculez le prix de votre chaudière sur mesure, sans engagement.
  • Vos fenêtres ont-elles besoin d'être remplacées? Optez donc pour un vitrage à haut rendement ou un triple vitrage. Le vitrage à haute rendement isole 2 à 3 fois mieux que le double vitrage ordinaire et 4 à 5 fois mieux que le verre à simple vitrage. Vous économiserez ainsi encore plus d'énergie ... et d'argent!

4. Générez vous-même de l'énergie durable

Vous pouvez acheter de l'énergie durable que vous utilisez ou la générer vous-même. Entre autre grâce à des panneaux solaires sur votre toit. En 2019, les panneaux solaires sont toujours aussi rentables. Une famille moyenne utilise 3.500 kWh d'électricité sur base annuelle. Le rendement des panneaux solaires dépend de différentes critères, mais en moyenne, vous pouvez générer cette énergie vous-même en installant 16 panneaux solaires. Vous souhaitez connaître le coût de votre propre installation de panneaux solaires? Calculez le prix de vos panneaux solaires en 5 minutes.

Si le budget le permet, vous pouvez combiner vos panneaux solaires avec une batterie domestique. Elle vous permet de garder le surplus de production de vos panneaux solaires et de l'utiliser à un autre moment.

Vous pouvez également chauffer votre maison avec une pompe à chaleur, qui est plus durable qu’une chaudière. Avec les pompes à chaleur, vous convertissez l'eau ou l'air en chaleur. Vous n’utilisez donc aucun combustible fossile!

Le chauffe-eau solaire reste également populaire. Dans ce cas, le soleil chauffe votre eau: les rayons du soleil chauffent le liquide contenu dans les capteurs solaires et le liquide chauffé transfère sa chaleur à l'eau du robinet. Un petit espace sur le toit suffit pour installer des capteurs solaires.

5. Optez pour encore plus d'énergie verte

Vous pouvez, par exemple, opter pour des tarifs verts pour votre gaz et votre électricité. Vous pouvez également investir dans des éoliennes locales via la coopérative ‘Wind Together’ ou investir localement dans les panneaux solaires de votre commune, société ou club sportif. Vous voyez ainsi que vous pouvez utiliser l'énergie de manière plus durable de différentes manières!

Vous souhaitez des conseils personnalisés? Passez ce test de profil en ligne et obtenez un plan personnalisé à suivre étape par étape. Cela fera de vous le champion des économies d'énergie!

En partenariat avec Luminus

Plus de news de Luminus

Ma maison convient-elle aux panneaux solaires?

Vous souhaitez une énergie durable et économique pour vous et votre famille ?

Les réponses à vos questions principales sur les panneaux solaires

Qu’est-ce que le tarif prosumer ? Comment fonctionne un compteur réversible ?

Quelle est la rentabilité des panneaux solaires en 2019?

Est-il toujours intéressant d'investir dans les panneaux solaires?

Newsletter GRATUITE