Faire construire une maison peu énergivore ? Explication de la norme QZEN, passive ou zéro énergie

Publié le 04 Mai 2021
energiezuinig bouwen

Aujourd'hui, quiconque veut faire construire une maison peu énergivore en Wallonie doit au moins respecter la norme QZEN. Ou mieux : une maison passive, dont les besoins en énergie sont encore moindres. Par définition, ils disparaissent totalement avec une maison zéro énergie, qui pourvoit elle-même à ses besoins. Lisez les conditions à respecter, les avantages et les techniques envisageables pour ces 3 types d'habitation.

Maison QZEN : la norme pour la construction peu énergivore

Aujourd'hui, construire un bâtiment peu gourmand en énergie est devenu impératif. Obligatoire même, puisque la norme Quasi Neutre en Énergie (QZEN), appliquée en Wallonie, est imposée depuis cette année à toutes les constructions neuves. Celles-ci ne consomment dès lors que peu d'énergie pour le chauffage, le refroidissement, l'eau chaude sanitaire et la ventilation. Ces habitations captent une partie de l'énergie nécessaire à partir de ressources renouvelables. Approfondissez vos connaissances sur les solutions efficientes en énergie d'une habitation QZEN et recevez un devis gratuit.

Quelles conditions les habitations QZEN doivent-elles respecter ?

  • Le niveau Ew ne peut dépasser 45.
  • Le niveau K ne peut dépasser 35.
  • Les besoins annuels nets en énergie de chauffage ne peuvent excéder 85 kWh/m².
  • Le risque de surchauffe est limité.
  • Production d'énergies renouvelables
  • Installations de ventilation requises

Toutes ces données sont mentionnées dans le rapport PEB.

Comment faire construire une habitation QZEN ?

Qui dit habitation peu énergivore dit nécessairement isolation efficace. Une habitation QZEN demande une enveloppe extérieure bien isolée (toiture, murs, fenêtres) et d'éviter les ponts thermiques. De la sorte, des quantités d'énergie dérisoires seront nécessaires pour chauffer ou rafraîchir le logement.

Quelles techniques utiliser pour une habitation QZEN ?

Pour maintenir aussi bas que possible le niveau E d'une habitation QZEN, il faut s'équiper d'appareils de chauffage peu gourmands en énergie : chaudière au gaz à condensation et à haut rendement, pompe à chaleur, boiler solaire… Les 15 % d'énergies renouvelables obligatoires (c'est un minimum) seront captés par des panneaux photovoltaïques, un boiler solaire, une pompe à chaleur, la biomasse, le chauffage ou le refroidissement urbain, ou même la participation à un projet d'énergies renouvelables. On peut aussi astucieusement conjuguer toutes ces solutions. Demandez conseil à un installateur dans votre région et recevez un devis gratuit.

Quels sont les avantages d'une habitation QZEN ?

Le premier avantage est évident : respecter les obligations légales en matière de performances énergétiques. Le surcoût à payer pour l'installation de techniques peu énergivores sera rapidement récupéré grâce aux économies sur les factures d'énergie. Cet investissement initial augmente aussi la valeur de l'habitation en cas de revente éventuelle. La Région wallonne accorde pendant 5 ans une réduction de 50 % sur le précompte immobilier lorsque le niveau E est compris entre 20 et 30, et 100 % s'il est inférieur à 20.

Maison passive : isolation intense et étanchéité totale à l'air

Les économies d'énergie sont encore plus grandes lorsqu'on fait construire une maison passive, conçue pour se chauffer et se refroidir essentiellement par elle-même. Elle utilise non seulement la chaleur corporelle et des appareils électriques, mais également celle du soleil. La toute grande partie de l'année, aucun chauffage ni système de refroidissement n'est nécessaire pour maintenir une température ambiante agréable. Au plus fort de l'hiver ou de l'été, une installation de chauffage et/ou de refroidissement active peut s'avérer nécessaire, tout en réduisant la consommation d'énergie.

Quelles conditions faut-il respecter pour une maison passive ?

D'après les autorités et Pixii, un centre d'expertise indépendant pour la construction circulaire et neutre en énergie, voici les conditions requises pour faire bâtir une maison passive :

  • Les besoins totaux en énergie pour le chauffage et le refroidissement ne peuvent dépasser 15 kWh/m² par an.
  • En cas de différence de pression de 50 Pascal entre l'intérieur et extérieur, les pertes d'air doivent être inférieures à 60 % du volume de l'habitation par heure.
  • Les risques que la température intérieure dépasse 25 °C doivent être inférieurs à 5 %.

Comment faire construire une maison passive ?

Ici aussi, l'isolation est un aspect crucial : elle contribue à l'étanchéité à l'air, à éviter les ponts thermiques et à maintenir une température ambiante constante. Des vitrages judicieusement placés évitent la canicule en été et captent au maximum la chaleur du soleil le reste du temps. Un système de ventilation mécanique de type D avec échangeur thermique veille au climat intérieur sain. Quant aux appareils électriques, il faut systématiquement choisir les plus économes.

Quelles techniques utiliser pour une maison passive ?

Les besoins en énergie pour chauffer une maison passive sont si réduits qu'en général, elle ne requiert pas de chauffage central. Pour les jours les plus chauds ou les plus froids de l'année, des appareils isolés fonctionnant à l'électricité ou avec une pompe à chaleur air-air (climatiseur) sont une solution individuelle pour chaque pièce. Le système de ventilation diffuse la chaleur dans les différents locaux. Si le chauffage central ou de l'eau est malgré tout indispensable, on peut opter pour une chaudière à condensation au gaz, une pompe à chaleur (associée à des panneaux photovoltaïques) ou un boiler solaire.

Le nec plus ultra : la maison zéro énergie 

Le nec plus ultra du logement peu énergivore est évidemment la maison zéro énergie, qui produit autant qu'elle consomme ! En principe, il n'y aurait plus aucune facture d'énergie à honorer. Lisez ici comment chauffer et refroidir une maison neutre en énergie.

Comment faire construire une maison zéro énergie ?

Pour faire bâtir une maison zéro énergie, il faut d'abord respecter toutes les conditions valables pour la maison passive, dont celles portant sur l'isolation et les faibles besoins en énergie. D'ailleurs, les conditions appliquées par les autorités sont identiques pour les maisons passives que pour les maisons zéro énergie. Mais celles-ci doivent en outre couvrir leurs quelques besoins subsistants par la production locale d'énergie renouvelable. Lisez ici comment cela se produit.

Quelles techniques utiliser pour une maison zéro énergie ?

Pour combler les besoins en énergies renouvelables, il convient d'installer des panneaux photovoltaïques, un boiler solaire et/ou une pompe à chaleur. Tout comme pour une maison passive, on peut parfaitement se passer de chauffage central et se doter de quelques appareils isolés. Demandez conseil à un installateur dans votre région et recevez un devis gratuit.

Quels sont les avantages des maisons passives ou zéro énergie ?

Les maisons zéro énergie ou passives ont les mêmes avantages que les habitations QZEN, mais amplifiés. La facture d'énergie est si basse que l'investissement initial est rapidement amorti, surtout lorsqu'on prend en compte la réduction des autorités sur le précompte immobilier. Mais comme des normes plus sévères que les normes minimales actuelles de la maison QZEN sont déjà acquises, l'habitation respectera facilement les futures directives énergétiques. Et comme elle est autonome, elle ne dépend plus des combustibles fossiles. En cas de revente, cela assure une valorisation du logement.

Faire construire une habitation peu énergivore est indispensable et peut se concrétiser de différentes façons. Qu'il s'agisse d'une maison QZEN, passive ou zéro énergie : avec les solutions de Viessmann respectueuses du développement durable et de l'énergie (panneaux photovoltaïques, boiler solaire, climatiseur d'air, pompe à chaleur et chauffage électrique), vous profitez toute l'année d'un confort optimal. Demandez conseil à un installateur de votre région et recevez un devis gratuit.

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies