Que faire si l'eau de votre puits de forage a une odeur désagréable ou est décolorée?

Vous utilisez de l'eau d'un puits foré de 15 mètres ou plus et vous remarquez que l'eau est décolorée et / ou ne sent pas si fraîche? Découvrez les causes possibles et comment les résoudre.

L’eau souterraine

Lorsqu'il y a des périodes de chaleur et de sécheresse, les installateurs de puits souterrains font des affaires en or. Selon le type de pompe, un tel puits peut fournir environ 1000 litres par heure. Si vous avez peu ou pas d'accès à l'eau du robinet, un puits peut également offrir une solution. Beaucoup de gens choisissent donc de faire forer un puits d'eau souterraine. Cependant, des inconvénients peuvent faire surface, comme une eau décolorée ou une nuisance olfactive. Ce sont des symptômes de problèmes plus profonds.

Eau de puits décolorée

  • Décoloration brune, rouille ou orange

Votre plomberie, vos carreaux ou votre clinkers ont-ils une couleur brune, rouille ou orange? Cela indique généralement une teneur élevée en fer dans l'eau. Vous ne le voyez pas toujours dans l'eau elle-même, mais vous pouvez le voir sur les surfaces qui sont entrées en contact avec.

  • Eau noire

L'eau de votre puits est-elle devenue noire? Cela indique généralement une teneur élevée en manganèse dans l'eau. La présence de ceci peut dépendre de la profondeur et de l'emplacement du puits et de la géologie de l'environnement. Avez-vous une décoloration de votre eau de puits? Contactez votre spécialiste de l'eau.

Différentes odeurs, différentes causes

Utiliser de l'eau de puits pompée qui a une odeur désagréable n'est pas agréable, cela indique également des problèmes plus profonds. Si vous remarquez l'un de ces parfums, contactez votre spécialiste de l'eau.

  • Odeur d'oeufs pourris

L'odeur des œufs pourris peut indiquer la présence de sulfates dissous dans l'eau de votre puits, à moins si l'odeur n'a pas de cause bactériologique. Vous pouvez tester les chances de réussite en laissant l'eau dans un verre pendant 10 minutes. L'odeur disparaît-elle? Alors, un aérateur peut offrir une solution. Contactez votre spécialiste pour plus d'informations.

  • Odeur de rouille

L'eau de votre puits sent-elle le fer ou la rouille et a-t-elle aussi la couleur rouille typique? Cela indique alors une teneur en fer trop élevée. Il est préférable de traiter cela, car les dépôts de fer peuvent éventuellement obstruer votre tuyauterie. La filtration du fer présent dans l'eau peut se faire à l’aide d’un appareil à résines et, dans des situations spécifiques, même par aération, en combinaison avec un filtre à lit de sable.

  • Odeurs de moisi

Une odeur générale de moisi, parfois un peu fongoïde ou même une odeur de fèces, indique la présence de bactéries. Ceux-ci peuvent être résolus en désinfectant l'eau.

Remède à l'eau de puits contaminée

Les eaux souterraines ont-elles une teneur élevée en fer ou en manganèse et un pH suffisamment élevé? S'il n'y a pas de calcaire, un appareil d'aération et un filtre à lit de sable peut vous aider. L'eau de votre puits contient-elle également du calcaire? Alors, un appareil avec un filtre 4 en 1 est idéal.

Garantie de bonne qualité de l'eau: concrètement

Vous souhaitez résoudre correctement vos problèmes d'eau de puits? Faites vérifier ou améliorer votre eau souterraine par un spécialiste de l'eau EcoWater. Il prélève un échantillon de votre eau et le fait analyser et tester sur tous les paramètres pertinents dans un laboratoire agrée. Gardez à l'esprit que la qualité de votre eau souterraine doit être constante pour la traiter avec succès. Votre puits foré doit donc avoir au moins 15 mètres de profondeur. Ce n'est qu'alors que votre spécialiste de l'eau pourra vous proposer une solution complète. Demandez un devis gratuit et sans engagement pour traiter les eaux souterraines de votre puits.

Souhaitez-vous améliorer l'eau (souterraine) de votre maison? Contactez votre spécialiste pour des conseils ou un devis gratuit.

En partenariat avec EcoWater Systems Europe

Plus de news de EcoWater Systems Europe

Newsletter GRATUITE