Une eau chaude écologique : cela permet des économie d’énergie

chauffe eau solaire

Nous utilisons beaucoup d'eau. Une grande partie de celle-ci est chauffée. Cela nécessite de l'énergie, beaucoup d'énergie. Heureusement, il existe des alternatives écologiques et économiques telles qu'un chauffe-eau solaire et une pompe à chaleur pour produire de l'eau chaude. Découvrez-en davantage à ce sujet ici.

Économiser sur l'énergie de l'eau

Saviez-vous qu'une famille de quatre personnes consomme environ 500 litres d'eau par jour et que plus de la moitié de celle-ci est chauffée? Vous n'y pensez peut-être pas, mais cela entraîne une facture énergétique élevée. L'eau sanitaire et de chauffage est traditionnellement chauffée à l'aide d'une chaudière ou d'un geyser (appareil de chauffage). Mais il existe aussi des alternatives écologiques.

Geysers et chaudières

  • Geyser

Un geyser ou un appareil de chauffage est moins cher à l'achat qu'une chaudière. Il chauffe l'eau en cas de besoin. Il utilise donc moins d'énergie qu'une chaudière. Cela prend un certain temps pour avoir de l’eau chaude et vous perdez une grande quantité d’eau froide. De plus, le débit d'un dispositif à flux continu est limité, il est n'est en effet généralement pas possible de demander de l'eau à deux endroits différents. Vous devez également prendre en compte le seuil de prélèvement ou la quantité d'eau à prélever par minute avant la mise hors tension de l'appareil.

  • Chaudière traditionnelle

Si vous avez une famille, une chaudière personnalisée est préférable à un geyser ou à un appareil de chauffage. Votre eau est constamment chauffée dans un réservoir isolé. Vous bénéficiez de plus de confort parce que vous avez immédiatement de l'eau chaude à votre disposition et que vous pouvez ouvrir le robinet à différents endroits. Si l'eau dans la chaudière est épuisée, la nouvelle eau doit chauffer. Si vous ne voulez pas gaspiller trop d’énergie, assurez-vous que votre famille dispose d’une chaudière à haut rendement énergétique.

Meilleures alternatives

La plupart des chaudières traditionnelles fonctionnent à l'électricité, au mazout ou au gaz. Les chauffe-eau instantanés fonctionnent au gaz naturel, au propane et à l'électricité. Ce qui n’est pas si écologique, économique ou économe en énergie. Des alternatives telles qu'un chauffe-eau solaire ou un chauffe-eau thermodynamique méritent donc d'être envisagées.

1. Chauffe-eau solaire écologique: de l'eau chaude grâce au soleil

Le chauffe-eau le plus économique et le plus écologique est le chauffe-eau solaire. Il est connecté à un capteur solaire qui capte la lumière du soleil sur un toit plat ou en pente et la convertit en chaleur. Cette chaleur est capturée par un liquide en circulation et transférée dans un réservoir de stockage. L'eau potable et le fluide de captage sont séparés avec un échangeur de chaleur. L'eau chaude stockée est utilisée en cas de besoin. Vous pouvez choisir entre deux types de capteurs solaires: un capteur solaire à plaque plate et un capteur à tube.

  • Capteur solaire à plaque plate

Derrière une plaque absorbante sombre se trouve un circuit de tubes en forme de méandres contenant un liquide thermoconducteur. Lorsque le soleil brille sur la plaque, le liquide va chauffer. Le liquide s'écoule lentement vers le réservoir de stockage où la chaleur est libérée. Après cela, le liquide est renvoyé dans le collecteur pour recueillir davantage de chaleur.

  • Capteurs à tubes

Ce type de capteur est constitué de longs tubes en verre sous vide. Une isolation thermique se produit dans le vide entre le vitrage à double paroi. L'avantage des capteurs à tubes réside dans le fait qu'ils sont plus compacts et fonctionnent mieux en hiver que les capteurs solaires à plaques plates.

Chauffe-eau solaire économique en énergie

Avec un capteur solaire, vous chauffez votre eau sanitaire et de chauffage. Avec l'énergie solaire, vous pouvez chauffer entre 40 et 60% de votre eau sanitaire et un quart de l'eau utilisée pour le chauffage central. Cela correspond à une moyenne de 55 m³ de gaz et 60 litres de mazout par mètre carré de capteur solaire. Grâce à un chauffe-eau solaire, vous émettez moins de CO2 dans votre maison. Par exemple, avec l'installation, vous émettez en moyenne 500 kg de CO2 en moins par an.

Placement de capteurs

Les capteurs de votre chaudière solaire peuvent être placés sur un toit plat ou en pente. L'intention est qu'il puisse capter le plus de soleil possible. Il est monté avec une pente de 20 à 60 degrés, orientée vers le sud afin que vous puissiez atteindre une efficacité maximale.

Été vs. hiver

En été, la chaudière prend en charge la quasi-totalité de la production d'eau chaude de votre domicile. En hiver, quand il y a moins de soleil, vous devrez vous réchauffer. Cela peut également être fait de manière écologique avec une chaudière à condensation ou encore mieux avec une pompe à chaleur.

Investissement rentable

Un système de chaudière solaire assure que près de la moitié de votre eau chaude est produite de manière écologique. Cela vous permet d'économiser environ 20% sur votre facture d'énergie. Le coût d'une telle chaudière pour une famille de trois ou quatre personnes, y compris l'installation du système, est d'environ 4 500 à 6 000 euros. Vous pouvez également demander des primes pour votre chauffe-eau solaire si vous l'avez installé par un installateur certifié. (Primes Bruxelles, Primes Wallonie)

2. Chauffe-eau thermodynamique économe en énergie: chaleur recyclée

Une chauffe-eau thermodynamique utilise des énergies renouvelables. La chaleur de l'air ambiant aspiré dans une pièce ou fournie par un système de ventilation est utilisée pour chauffer de l'eau. La chaudière est très bien isolée pour ne pas perdre de chaleur. La plupart des chauffe-eau thermodynamique ne sont pas beaucoup plus grandes qu'une chaudière traditionnelle et peuvent chauffer jusqu'à 300 litres d'eau. Vous pouvez également le connecter facilement à des capteurs solaires pour améliorer l'efficacité.

Économie d'énergie grâce aux chauffe-eau thermodynamique

Un chauffe-eau thermodynamique utilise trois fois moins d'énergie qu'une chaudière électrique. Grâce à celui-ci, vous économisez 75% d'énergie sur votre eau sanitaire. Si vous utilisez plus de 100 litres d'eau par jour, un chauffe-eau thermodynamique en vaut vraiment la peine. Si votre chauffe-eau thermodynamique est bien adapté à votre famille, vous ne devez pas chauffer à l'électricité. La résistance électrique entre alors en service en cas d’urgence ou lorsque vous avez rapidement besoin d’eau chaude. Par exemple, quand il y a une file d'attente à la salle de bain et que plusieurs membres de la famille prennent un bain l'un après l'autre.

Coût

Un chauffe-eau thermodynamique est plus cher qu'une chaudière traditionnelle. Le prix dépend du modèle. Vous payez en moyenne environ 2500 euros pour l'appareil, sans TVA ni placement. Vous pouvez récupérer partiellement l'achat du chauffe-eau thermodynamique grâce aux primes et aux avantages du gouvernement. De plus, l'investissement est rentable à long terme grâce à l'installation économe en énergie et vous contribuez à la protection de l'environnement.

Souhaitez-vous passer à un chauffe-eau solaire ou une pompe à chaleur? Faites-nous savoir dans un commentaire ci-dessous ou sur Facebook.

En partenariat avec bati-info.be

Newsletter GRATUITE