Comment traiter mon eau de source et de puits?

Puits et eau souterraine : traitement

De nombreuses personnes ont un puits foré, à partir duquel elles pompent de l'eau souterraine. Cette eau peut être destinée à une utilisation dans le jardin, par exemple. Désormais, il est possible d'obtenir de très bons résultats avec de l’eau pompée, et donc de l’utiliser pour de nombreuses autres applications. Si vous n’avez pas ou difficilement accès à l’eau de ville, un puits peut être une excellente solution. De plus, il peut être beaucoup plus intéressant de travailler avec de l’eau de pluie, pour les gros utilisateurs, que de prélever de l’eau de ville.

Comment fonctionne le traitement des eaux de puits et des eaux de sources souterraines ?

La première étape du traitement des eaux de puits et des eaux de sources souterraines consiste en une analyse de l’eau, effectuée de préférence par un laboratoire agréé. Cette analyse montrera quels éléments sont présents dans l'eau pompée. Les éléments qui doivent le plus souvent être traités sont le Fer, le calcaire (calcium et magnésium), le pH, ...

Même s’il existe des kits de test de base pour analyser la qualité de l’eau, il est préférable de travailler avec un laboratoire. Si l’eau est susceptible d’être bue, il vaut mieux ne prendre aucun risque.

Il est important que la qualité de l'eau pompée reste plus ou moins constante. Dans ce cas, la profondeur du puits est importante. En règle générale, un puits de 15 mètres offre une qualité d’eau suffisamment constante pour pouvoir être traitée avec succès.

Quels sont les solutions de traitement de l'eau souterraine ?

Voici les deux facteurs principaux qui déterminent quels procès peuvent être utilisés :

Le calcaire : S'il y a trop de calcaire dans l'eau, il faut donc l’adoucir. Dans ce cas, une solution avec des résines est toujours nécessaire. Les résines commencent l’échange d’ions (comme un adoucisseur d’eau) et permute les ions calcium et magnésium qui constituent la dureté de l’eau par des ions sodium inoffensifs.  Pour les ménages et les petites entreprises, le filtre 4-en-1 peut être une solution.

La valeur pH : Si l'on ne doit pas adoucir l'eau, et si la valeur pH est suffisamment haute, vous pourrez travailler avec la déferrisation classique. Pour les ménages et les petites entreprises, un filtre Oxy Iron est souvent une bonne solution. Si la valeur pH est trop basse, une solution avec des résines est tout de même applicable.

D'autres facteurs peuvent également déterminer le choix du processus de traitement (exemple : le manganèse, l'ammonium ou les nitrates et nitrites). Dans ce cas, n'hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour vous aider.

En partenariat avec bati-info.be

Newsletter GRATUITE