Vous voulez économiser jusqu'à 60% sur votre facture d'eau? La solution tombe du ciel!

économiser grâce à l'eau de pluie

L'été passé a été chaud et sec, avec pour conséquence différentes interdictions : remplir sa piscine, nettoyer sa voiture ou encore arroser son jardin. Découvrez comment utiliser l'eau disponible de manière plus intelligente !

La pluie en abondance

Nous nous plaignons dès que nous voyons la pluie commencer à tomber, sans nous soucier du fait que cette précieuse eau de pluie disparaît simplement dans le sol. Pourquoi ne devrions-nous pas le sauver? C'est parfaitement possible avec un système de gestion d'eau de pluie. Vous aurez ainsi plus d'eau disponible pendant les étés chauds et que vous pourrez continuer à profiter d'une pelouse verte et d'une voiture propre.

Ressource précieuse

L'eau de pluie n'est pas seulement bonne pour laver votre voiture, arroser votre jardin ou remplir la piscine. Vous pouvez également l'utiliser chez vous toute l'année. En moyenne, nous consommons environ 118 litres d’eau par jour. Il est étrange que nous utilisions de l’eau potable coûteuse pour la toilette, le lavage et le nettoyage, ce qui est également possible avec de l’eau de pluie.

Écologique et économique

L'eau de pluie ne contient pas de calcaire et est donc bonne pour la vie de votre lave-vaisselle et de votre lave-linge. De plus, elle rend votre linge agréablement doux. Saviez-vous qu'avec l'eau de pluie, vous pouvez économiser jusqu'à 60% sur votre facture d'eau?

Pour votre cuisine et votre salle de bain, vous devez toujours utiliser l'eau du robinet pour des raisons de santé.

Que faire si le puits est vide?

L'eau de pluie est utile, mais pas inépuisable non plus. C'est pourquoi la pompe du réservoir d'eau de pluie passe à l'eau du robinet lorsque votre puits est vide. Si la pluie tombe, la pompe utilisera à nouveau l'eau de pluie. De cette façon, l'eau est utilisée efficacement et il n'y a pas de connexion entre la pluie et l'eau du robinet.

Eau de pluie sale?

L'eau de pluie est normalement claire. Mais lorsque les déchets organiques finissent dans le puits, l'eau peut se colorer et sentir mauvais. C'est pourquoi vous devriez installer un filtre simple et abordable. Un petit ajustement pour avoir de l'eau de pluie claire.

Nouvelle construction ou rénovation

Lors d’une nouvelle construction et pour quelques rénovations, vous êtes obligé d'installer un puits d'eau de pluie. Beaucoup de maîtres d’ouvrage considèrent cela comme un coût supplémentaire et font un effort minimal. Dommage, car ils y perdent de nombreux avantages. Nous vous conseillons de prévoir un grand puits d'eau de pluie. Au plus vous pouvez stocker, au plus vous pouvez puiser votre eau de pluie.

Maison existante

Vous souhaitez un système d’eau de pluie dans votre maison existante, mais est-il trop coûteux de scinder tous vos tuyaux pour vos toilettes et votre machine à laver? Vous pouvez alors installer un puits dans votre jardin placer la pompe dans votre garage ou votre buanderie. Vous pouvez ainsi utiliser l'eau de pluie pour le jardin, la voiture, le nettoyage et la piscine en été.

Tout sur l'eau de pluie

Dans un monde idéal, nous stockerions tous notre eau de pluie et l'utiliserions de manière optimale. L'eau potable ne serait alors moins utilisée et nos réserves en eau s'épuiseraient moins rapidement. Qu’en pensez-vous?

En partenariat avec bati-info.be

Newsletter GRATUITE