L'avenir de votre chaudière au fioul passe au vert: découvrez les combustibles liquides renouvelables

Une famille flamande sur cinq chauffe au mazout, mais le gouvernement envisage d'éliminer progressivement le mazout. Dans le même temps, les scientifiques travaillent dur au développement de carburants liquides neutres en CO2. Qu'en est-il de votre chaudière au mazout dans le futur?

Passer à des carburants renouvelables et écologiques

Après une visite à l'institut de technologie de Karslruhe (KIT), nous savons avec certitude qu'il y a un avenir vert pour la chaudière à mazout. La génération actuelle de chaudières au fioul sera bientôt en mesure de passer à des combustibles renouvelables et respectueux de l'environnement. Envie de l'avenir de la chaudière au fioul? Téléchargez le ‘’whitepaper’’ gratuit "Une vision pour l'avenir: combustibles liquides et fossiles renouvelables".

Transition énergétique en gestation

Les carburants liquides renouvelables ont que des avantages et non les inconvénients du fioul. Cela les rend très intéressant. Dans le premier cas, les soi-disant ‘’e-fuels’’ sont mélangés aux combustibles fossiles existants, mais ils pourront à terme les remplacer. La transition énergétique vers les carburants liquides, climatiquement neutres, arrivent bientôt! Découvrez les futurs carburants et autres nouveaux combustibles pour votre chaudière au fioul.

Usines pilotes à Karlsruhe

À Karlsruhe, des scientifiques allemands primés génèrent un carburant synthétique climatiquement neutre à partir d’électricité renouvelable et de dioxyde de carbone. Ineratec, un sous-produit de KIT, a participé à une première mondiale. Ils ont été les premiers à combiner les quatre étapes pour convertir l’électricité en combustible vert dans une installation. En savoir plus à ce sujet dans le ‘’whitepaper’’.

Un aperçu de l'avenir

Les deux installations pilotes du KIT, Bioliq et P2X, ont récemment reçu une délégation d’Informazout et un certain nombre de spécialistes du chauffage. Ils ont été autorisés à regarder vers l'avenir et ont constaté que les chaudières utilisant des combustibles liquides, tels que le mazout, ont également une vie après 2021 - et peut-être plus que jamais -.

Abolition de la chaudière au fioul non réfléchie

À partir de 2021, le gouvernement flamand veut interdire les chaudières au fioul dans les nouvelles constructions et les rénovations majeures. Les anciennes chaudières ne devraient donc plus être remplacées s’il existe un réseau de gaz naturel dans la rue. Une mesure extrêmement stricte pour réduire les émissions de de CO2, surtout maintenant que la technologie est sur le point de mener rapidement à bien cette intervention ! Curieux ? Regardez la vidéo et bénéficier d’un avant-goût.

Utilisation dans une installation de combustion existante

Avantage intéressant: les combustibles climatiquement neutres ne nécessitent quasiment aucun ajustement de votre chaudière au fioul actuelle. Votre distributeur de mazout n’a pas non plus besoin d’ajuster son infrastructure, il peut également fonctionner avec l’application directe, ce qui signifie que les carburants renouvelables sont de plus en plus mélangés à des produits pétroliers pour réduire les émissions.

En route pour un transfert en douceur

À long terme, les carburants renouvelables pourront remplacer les combustibles fossiles. En tant que consommateur, vous pourrez alors chauffer votre maison et faire le plein de votre voiture. À plus grande échelle, Ineratec s’intéresse également aux avions, car il n’existait à ce jour pas d’alternative verte au kérosène.

Système climatiquement neutre

Les installations P2X d’Ineratec ont suffisamment d’hydrogène (produit à partir d’électricité renouvelable, de panneaux solaires ou d’éoliennes) et de de CO2 dans l’air pour produire du carburant. Le CO2 libéré lors de la combustion du liquide transparent peut à nouveau être utilisé pour produire un nouveau combustible. Cela rend le système entier climatiquement neutre. C'est également la première application commerciale qui élimine le de CO2 directement de l'atmosphère. L’autre installation pilote Bioliq utilise des déchets biogéniques et transforme la paille en combustible vert.

0,7 euros le litre

L'installation Bioliq est considérablement plus grande que l’installation P2X et nécessite environ 7 tonnes de paille pour 1 tonne de carburant. Le prix de production à Bioliq est estimé à environ 1,4 euro par litre. Les installations P2X peuvent déjà produire le carburant synthétique à l'échelle industrielle pour un montant estimé à 0,7 € par litre. Cela est particulièrement proche du prix de production du diesel conventionnel et du mazout qui fluctue autour de 0,5 euro le litre!

Le rêve ultime de chauffer ou de conduire avec un carburant respectueux de l’environnement sera bientôt très proche. Qu'en est-il de votre chaudière au mazout dans le futur? Découvrez-le dans le livre blanc gratuit "Une vision pour l'avenir: combustibles liquides et fossiles renouvelables".

En partenariat avec Informazout

Plus de news de Informazout

Chauffe-eau solaire avec chaudière au mazout: comment ça marche?

Lorsque vous pensez à la météo en Belgique, ce ne sont pas les températures tropicales et le sole

Quelles sont les possibilités d’énergie renouvelable?

Vous avez deux types de sources d'énergie: non renouvelables (comprenant le charbon, le pétrole e

Le secteur du mazout et du gaz naturel dévoile sa vision d’avenir

Lors du salon Batibouw 2019, Informazout, en collaboration avec Gaz.be et Cedicol, a organisé la

Newsletter GRATUITE