Systèmes de ventilation C et C+
Un système de ventilation C ou C+ est fréquemment choisi lors des rénovations en raison de sa compacité, de son prix avantageux et de sa facilité d'installation. En revanche, dans le cas d'une construction neuve, les maîtres d'ouvrage optent plus volontiers pour un système de ventilation D ou D+, même si un système C demeure possible.
Composition
Un système de ventilation C se compose d'un ventilateur compact, de conduits et de grilles d'aération. Il faut évidemment de la place dans l'habitation pour installer le module de ventilation et les conduits d'aération. Un système C+ est en outre équipé de capteurs afin de fonctionner à la demande, lorsque le besoin s'en fait sentir.
Fonctionnement
Un système de ventilation C repose sur un principe simple : l'air extérieur est introduit de façon naturelle vers l'intérieur par des grilles d'aération dans les murs ou des orifices ventilés (autorégulés) au sein des fenêtres. Ils sont disposés dans les pièces dites sèches de l'habitation. L'air intérieur vicié est évacué vers l'extérieur de façon mécanique par le ventilateur et les conduits d'aération. Il est aspiré dans les pièces humides comme la salle de bains, la cuisine et/ou les toilettes. L'aspiration mécanique génère une différence de pression au sein de l'habitation, ce qui explique la présence permanente d'un courant d'air frais pénétrant par les bouches d'aération.
Le système de ventilation C+ est en quelque sorte une version plus perfectionnée, qui fonctionne selon les besoins : l'air vicié n'est évacué que lorsque les capteurs, après avoir mesuré sa qualité, évaluent que cette dernière a trop baissé. Ils mesurent également l'humidité de l'air, la présence de CO2 et même d'odeurs. Le débit est (temporairement) relevé lorsque c'est nécessaire. Cela évite un fonctionnement incessant et des pertes de chaleur et de courant.
Avantages et inconvénients
Un système de ventilation C est techniquement plus rudimentaire qu'un système de ventilation D ; il est donc moins coûteux à l'achat et à l'installation. Par contre, il faut prévoir la ventilation des fenêtres ou des murs. Il faut aussi installer les conduits d'aération, mais ils prennent moins de place et sont plus faciles à intégrer. Cette solution est plus avantageuse pour les rénovations, qui n'accordent pas toujours de grandes latitudes. Elle réclame moins d'entretien, puisqu'il suffit de nettoyer les grilles d'aération de temps à autre. L'inconvénient, c'est que l'air évacué est encore porteur de chaleur, mais ne peut pas être réutilisé. Il y a donc des déperditions thermiques. L'air rentrant n'est pas filtré et dépend de la température extérieure. Bref, l'utilisateur n'a qu'un contrôle limité sur le climat intérieur.
Systèmes de ventilation D et D+
Un système D ou D+ est également appelé système de ventilation équilibré. Il est souvent utilisé pour les constructions neuves parce qu'il permet la récupération de chaleur. Un logement très bien isolé contre l'air et les déperditions thermiques s’avère toutefois indispensable.
Composition
Un système de ventilation D ou D+ se compose d'un ventilateur, d'un échangeur thermique, de conduits de ventilation, de filtres, de soupapes et de grilles d'aération. L'ensemble de l'équipement est plus volumineux qu'un système de ventilation C.
Fonctionnement
Un système de ventilation D gère l'entrée d'air frais et l'évacuation de l'air vicié de façon totalement mécanique, par le ventilateur via les conduits d'aération.
Comme on l'imagine, un système de ventilation D+ est une version plus sophistiquée. Une fois encore, l'apport d'air frais et l'évacuation d'air vicié se tiennent de façon mécanique, gérée par la demande. Celle-ci est détectée par des capteurs qui déterminent à quel moment s'impose le besoin de ventilation.
Avantages et inconvénients
Un système de ventilation D ou D+ est plus sophistiqué qu'un système de ventilation C ou C+. Logiquement, il est aussi plus cher à l'achat et à l'installation. L'avantage, c'est qu'il ne faut pas percer les murs ni les fenêtres pour y installer des grilles d'aération. Le grand atout tient dans la récupération de la chaleur par un échangeur thermique. Cette énergie peut être utilisée efficacement par l'équipement. Autre bonus : l'air entrant est filtré et l'on a un meilleur contrôle sur le climat intérieur. Mais il réclame plus d'entretien : les filtres doivent être nettoyés chaque semestre et remplacés tous les ans. Les conduits d'aération doivent également être nettoyés tous les 3 à 5 ans.
Installer un système de ventilation soi-même
Saviez-vous que d'intéressantes économies sont possibles sur un système de ventilation que l’on installerait soi-même ? Du moins, seul ou avec une assistance extérieure. Si vous choisissez cette dernière solution, vous obtiendrez une solution moins coûteuse, mais bénéficierez d'une aide nécessaire pour mener à bien votre projet. Vous pouvez épargner jusqu’à 50 % sur le montant normalement nécessaire à l'intégration d'un système de ventilation lors d'une rénovation ou d'une construction neuve. Examinez les possibilités pour un système de ventilation à installer soi-même avec une assistance externe.
Bien choisir son système de ventilation
L'un des attraits de cette solution consiste à bénéficier d'une aide extérieure pour choisir le système de ventilation le mieux adapté. Après la comparaison ci-dessus, si vous n'êtes pas encore certain du système de ventilation le plus adapté à votre situation, comptez sur l'aide et les conseils des spécialistes Solyd, qui vous fourniront volontiers tous les détails techniques à cet effet. Les ressources suivantes peuvent également s’avérer fort utiles :
Bien se préparer
Commencez par exécuter une étude PEB de votre habitation ou réaliser un avant-projet de ventilation. En fonction du plan et des requis PEB, les spécialistes Solyd établiront cet avant-projet à votre intention, en indiquant sur le plan tous les composants de l'installation de ventilation. Ils rédigeront également un dossier destiné aux instances officielles. Cela vous épargnera énormément de temps et de travail.
Accessoires pour l'installation par vous-même
Si vous optez pour la solution de ventilation Solyd à installer soi-même, vous recevrez temporairement une étude de ventilation gratuite d'une valeur de 100 €. Elle se compose d'une liste détaillée du matériel nécessaire et d'un plan d'aménagement pratique à partir de l'étude PEB ou de l'avant-projet de ventilation de votre habitation.
Si vous avez pour projet d’installer un système de ventilation ou d'autres équipements techniques, sachez que vous pourrez toujours compter sur l'encadrement de Solyd et les prix très serrés de sa boutique en ligne. Et pour toute demande relative à votre projet de rénovation ou de construction, n'hésitez pas à nous contacter ici.