Que coûte un système de ventilation ? (Exemples concrets à l'appui !)

23/03/2022

De mieux en mieux isolés, les logements nécessitent un système de ventilation performant, car sans cela, impossible d'amener assez d'air frais ni d'évacuer l'air vicié. C'est pourquoi, lors d'un chantier de construction ou de rénovation d'une habitation, les maîtres d'ouvrage sont de plus en plus nombreux à faire installer un système de ventilation centralisé. Mais quel en est le prix ? Et de quoi dépendra-t-il ?

Par quoi est déterminé le prix d'un système de ventilation ?

Plusieurs facteurs ont une influence sur le coût total d'un équipement de ventilation : le type d'équipement, le volume à ventiler et la main-d'œuvre.

Type d'équipement

Le premier facteur déterminant est le type de système de ventilation : c'est en effet lui qui détermine le module de ventilation ainsi que le nombre de conduits qui doivent traverser l'habitation.

  • Avec un système de ventilation C ou C+, ces conduits de ventilation ne doivent rejoindre que les salles humides (cuisine, salle de bains, buanderie, toilettes), pour l'évacuation de l'air humide et vicié. L'arrivée d'air frais, en revanche, s'opère par des grilles disposées sur les fenêtres et les portes.
  • Avec un système de ventilation D, les conduits d'évacuation de l'air humide sont placés dans les pièces humides et ceux d'arrivée d'air frais dans les pièces de vie (salle de séjour, salon, bureau, chambres à coucher, salle de jeux…). On l'aura compris : le prix total d'un système de ventilation D ou D+ peut être significativement plus élevé que celui de type C ou C+.

Curieux de connaître le système de ventilation adapté à votre habitation ? Cliquez ici pour en apprendre davantage.

Volume des pièces à ventiler

Le volume des pièces à ventiler est un autre critère décisif, car il détermine le débit nécessaire du système de ventilation. La réglementation PEB impose un débit minimal pour l'arrivée, le transfert et l'évacuation d'air en fonction du type de pièce. Ces prescriptions doivent être respectées scrupuleusement, car les amendes pour non-respect peuvent s'élever à plusieurs centaines d'euros. Il est recommandé de tenir compte d'une réserve de 20 % pour déterminer le débit nécessaire : les seuils définis par le système de ventilation sont théoriques et seulement atteints en cas de configuration parfaite, lorsqu'aucun obstacle ne vient obstruer les canaux de ventilation, par exemple un simple coude.

Aimeriez-vous calculer les débits à atteindre ? Les hommes de métier de Solyd sont prêts à vous assister.

Prix d'un système de ventilation C+

Un petit exemple permettra de vous forger une idée du prix d'un système de ventilation C+. Il énumère les principaux organes ainsi que leurs tarifs estimés (approximativement). Pour en connaître le prix exact, il suffit de consulter la boutique en ligne de Solyd : la moindre pièce détachée y est détaillée.

Dans le scénario imaginé, un logement de 5 pièces humides est ventilé par un module Healthbox 3.0 Smartzone de Renson. Son débit théorique est de 475 m³/h, ce qui convient aux logements petits et moyens. Les conduits de ventilation sont de type Renson Easyflex, faciles à placer et gages d'un fonctionnement optimal et silencieux du système de ventilation. Les soupapes proviennent de Vasco. Pour une telle installation, tablez sur un prix total d'environ 2500 €.

Prix d'un système de ventilation D

Un autre exemple vous permettra cette fois d'estimer le budget nécessaire pour un système de ventilation D.

Pour ventiler 5 pièces humides et autant de pièces de séjour, nous avons recours à un module de ventilation DX 4 de Vasco, qui présente un débit d'air maximal de 400 m³/h et est idéal pour les habitations de taille moyenne (pour les plus grandes, il vaut mieux se tourner vers un module DX 5 ou DX 6). Les conduits d'aération sont de type Vasco Easyflow et les conduits isolés d'Ubbink. Ces derniers évitent la condensation de l'air chaud pendant leur transport dans les conduits d'aération. À nouveau, les soupapes proviennent de Vasco. L'ensemble de l'équipement coûte environ 4000 €.

Installer un système de ventilation soi-même

Les 2 exemples précités vous donnent une bonne idée du budget nécessaire pour équiper votre logement d'un système de ventilation. Bien entendu, les prix varient fortement en fonction du type d'habitation, des marques et des matériaux utilisés. Mais une chose est sûre : en achetant et installant un système de ventilation par vous-même, vous pourrez réaliser de juteuses économies.

Car oui, il est parfaitement possible d'installer soi-même un tel équipement, même si l'on ne dispose pas de larges connaissances techniques préalables. Surtout avec l'aide de Solyd. Tout d'abord, les hommes de métier de cette entreprise sont là pour vous assister gratuitement à établir la liste de l'équipement et des matériaux nécessaires. Ils vous donnent des avis neutres pour choisir adéquatement la marque et les matériaux, qui sont ensuite livrés gratuitement chez vous. Cliquez ici pour connaître les possibilités.

Ne paniquez pas non plus si vous avez besoin d'une assistance pendant l'installation : même après l'achat des marchandises, les hommes de métier de Solyd demeurent à votre écoute.

Avec l'aide des spécialistes de Solyd, vous installez un système de ventilation vous-même et réalisez de belles économies. Cliquez ici pour en connaître le fonctionnement et explorez la gamme de systèmes de ventilation dans la boutique en ligne de Solyd.

En collaboration avec Solyd

Découvrir plus

News

Autres actualités

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Colora x2o Sto Niko Wienerberger