Les tendances 2021 côté jardin

Publié le 23 Février 2021

2020, quelle année… ! L’année où nous avons sans doute vécu pour la première fois de manière aussi intense avec notre famille, promené aussi fréquemment notre chien, trop vu nos voisins, arpenté notre living. Et enfin, citons notre jardin que nous n'avions jamais autant apprécié et que nous avons transformé en un petit paradis pour les vacances.

Qu'est-ce qui nous attend et à quoi ressembleront les jardins au cours des prochaines années ? La pandémie jouera-t-elle un rôle et façonnera-t-elle le jardin de demain ? Dans cette rubrique, Karolien Vanovertveld, Product Manager ACO House and Garden, s’efforcera de partager avec vous ses impressions, sa vision du jardin du futur.

1. Le jardin, un lieu de détente tout au long de l’année

« Staycation » est devenu un terme à la mode en 2020 et j'ai l’impression que les vacances à la maison seront également une réalité en 2021. Cela n’est pas si dramatique que cela, n’est-ce pas ? À en croire les fabricants, vous avez fait quelques investissements dans votre jardin, cette année : un barbecue plus grand et plus sophistiqué, un hamac ou une luxueuse chaise longue, une guirlande lumineuse, un tapis d’extérieur coûteux, un brasero, un abri de jardin avec une jolie toiture, et qui sait peut-être même une piscine ou un jacuzzi. Les étés sont plus chauds, les jardins deviennent de plus en plus accueillants, inutile donc d'aller très loin pour se détendre complètement. En outre, nous avons plus que jamais goûté aux plaisirs des jardins d'hiver « cosy ». Une habitude qui persistera, enfin, tel est mon sentiment.

Chez ACO nous n’avons pas de mobilier d'extérieur ou de décoration de jardin à vous proposer afin de rendre votre jardin plus convivial. En revanche, nous pouvons veiller à ce que vous n'ayez pas les pieds mouillés ou que votre piscine soit drainée correctement.

2. Le jardin, un 2e séjour

C’est une tendance qui s’observe depuis plusieurs années, certes, mais avec le coronavirus, le phénomène s’est encore renforcé. Nous travaillons et travaillerons tous plus souvent à la maison, même après la crise du coronavirus, je pense. Durant les journées ensoleillées, nous avons tendance à rester davantage à l'extérieur et à travailler sur notre terrasse, devant notre ordinateur portable. Ou nous restons à l'intérieur, toutes fenêtres ouvertes, et profitons de la vue sur le jardin verdoyant et luxuriant. Si vous n'aviez pas de jardin verdoyant, vous en avez peut-être aménagé un entre-temps. Ou votre balcon ressemble peut-être à une mini-jungle. Nous souhaitons vraiment prolonger notre intérieur à l'extérieur, de préférence avec les mêmes matériaux. C'est pourquoi nous plaçons les mêmes dalles intérieures à l'extérieur. Les grandes surfaces vitrées se multiplient également, et de préférence sans seuil lorsque la situation le permet.

Une transition sans seuil est parfaitement possible, de l'intérieur vers l'extérieur, sans flaques ni pluie.

3. Votre jardin, un espace résistant aux effets du changement climatique

Changement climatique, adaptation au climat, réchauffement climatique, sécheresse, pénurie d'eau, écologie, environnement, durabilité… autant de formulations récentes dont nos grands-parents ignorent à peu près tout. On les croise désormais partout, mais elles ont aussi et surtout un impact sur la manière dont nous construirons nos habitations ou aménagerons nos jardins. Les entrepreneurs de jardins écologiques ne sont plus des hippies qui portent des chaussettes en laine de chèvre, aujourd’hui ils sont légion. Il est évident que nous devrons de plus en plus apporter notre pierre à l’édifice afin de protéger Dame Nature. Et il est évident que de nombreuses personnes ont déjà posé les premières pierres. Qui n'aurait d’ailleurs pas intérêt à rendre son jardin résistant aux effets du changement climatique ?

Selon la Fédération belge des Entrepreneurs Paysagistes, la demande aurait fortement augmenté au niveau des entrepreneurs de jardins. Cette tendance augmentera encore plus, car nous n'avons plus le temps ni l'envie d'entretenir notre jardin, et nous apprécions toute aide à la conception d’un jardin à la fois esthétique et écologique.

Grâce à nos solutions d'infiltration, vous évitez tout gaspillage d'eau de pluie et vous êtes déjà sur la bonne voie en matière de protection contre le réchauffement climatique.

4. Vive la croissance sauvage et les prairies fleuries romantiques

Ce phénomène gagne également en popularité. Les plantes qui créent une impression de prairie fleurie sont à la mode. Elles apportent vie et couleur à votre jardin, nécessitent peu d'entretien et remplissent également une fonction écologique. Certaines plantes offrent une réelle valeur ajoutée en termes de biodiversité.

Vous avez hâte de commencer ? Découvrez les différentes possibilités sur le site d'ACO ou rendez-vous dans un point de vente ACO près de chez vous.

 

 

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies