Que coûte l’isolation des murs de votre maison ?
Demandez une estimation de prix gratuite à Recticel.

 

Économiser l’énergie grâce à l’isolation des murs : quelles sont les possibilités ?

Un confort accru, une consommation d’énergie moindre, une plus-value financière et une réduction des émissions de CO2 : une isolation complète de votre maison présente de nombreux avantages. Après l’isolation de votre toit, c’est au tour de vos murs. Parce qu’une grande quantité de chaleur peut s’échapper à travers eux aussi. Quelles sont les options dont vous disposez pour isoler vos murs et quel est le meilleur choix pour votre habitation ? 

25 % de la chaleur s’échappe par les murs

Si votre maison n’est pas (suffisamment) isolée, vous gaspillez beaucoup d’énergie. Après le toit, les murs extérieurs sont la deuxième cause de perte de chaleur. Sans isolation des murs, environ 25 % de la chaleur s’échappe par les murs. Une énergie que vous n’utilisez pas, mais que vous payez. C’est dommage, surtout à l’heure où les prix de l’énergie flambent. Il est donc temps d’agir pour pouvoir profiter des nombreux avantages de l’isolation. Obtenez un devis gratuit pour l’isolation de vos murs ici.

L’isolation des murs combat les pertes de chaleur

Lorsque vous isolez vos murs, la chaleur reste davantage à l’intérieur. Par conséquent, moins d’énergie est nécessaire pour chauffer votre maison. Vous économisez sur vos factures d’énergie, tout en bénéficiant d’un confort supplémentaire. En hiver, la chaleur reste à l’intérieur et en été, il fait agréablement frais dans votre maison. Et bien sûr, l’isolation de vos murs est également bénéfique pour l’environnement. N’oubliez pas de vous informer sur les primes, qui réduiront la durée de rentabilisation de votre investissement dans l’isolation de vos murs, avec un investissement encore plus intéressant à la clé.

Possibilités pour l’isolation de vos murs

Quelle est la meilleure façon d’isoler vos murs ? En fonction du type de mur, il existe différentes solutions. L’isolation des murs extérieurs est la plus efficace, suivie par l’isolation des murs creux. En outre, vous pouvez choisir d’isoler vos murs intérieurs, bien que cette méthode présente certains inconvénients. Voici les différentes options :

1. Isolation des murs extérieurs : la méthode la plus efficace

L’isolation des murs extérieurs est la forme d’isolation la plus coûteuse, mais aussi la plus efficace. Vous emballez complètement votre maison avec une couche d’isolant chaud et éliminez tous les ponts thermiques. C’est l’idéal si vous souhaitez mettre votre maison en conformité avec les normes d’isolation actuelles.

Votre maison a été construite avant 1975 ? Il y a de fortes chances que vos façades ne soient pas isolées. Dans ce cas, vous pouvez facilement et professionnellement faire refaire leur isolation. L’isolation de la façade vient s’appuyer sur le mur extérieur existant et est pourvue de la finition de votre choix. Il peut s’agir de crépi, de bandes de pierre, de bois, de panneaux de façade en aluminium, de bandes décoratives en fibrociment ou de panneaux synthétiques Volkern de diverses tailles, formes et couleurs. Vos façades bénéficieront non seulement d’une meilleure isolation, mais aussi d’un relooking.

2. Isolation des murs creux : le coût d’investissement le plus bas

Vous ne pouvez ou ne voulez pas réaliser un gros investissement, et vos murs sont creux ? L’option la plus économique pour isoler des murs extérieurs consiste à isoler des murs creux. Vous ne perdrez pas d’espace et le travail sera fait en quelques jours seulement. Les professionnels pulvérisent ou soufflent le matériau isolant dans la cavité par de petits trous dans votre mur extérieur. Les matériaux d’isolation les plus couramment utilisés sont la mousse de polyuréthane, la laine de verre, la laine de roche ou les granulés de polystyrène. Après la pulvérisation, les trous sont rebouchés dans la même couleur que celle des joints.

3. Isolation des murs intérieurs : si vous ne pouvez pas faire autrement

Parfois, l’isolation des murs intérieurs est la seule solution possible. Vous pouvez soit recouvrir vos murs intérieurs d’une couche d’isolation rigide et d’un pare-vapeur, soit utiliser des plaques de plâtre isolantes prêtes à l’emploi. Cette procédure vous permettra d’obtenir un gain de chaleur important, mais elle présente aussi des inconvénients. Vous perdrez beaucoup d’espace, et les murs ne pourront plus absorber l’excès de chaleur. Vous courrez donc un plus grand risque de ponts thermiques qui provoquent de la condensation et éventuellement des moisissures. En outre, vos murs doivent faire face à de fortes variations de température, ce qui peut provoquer des fissures.

4. Isolation acoustique : recommandée pour les nuisances sonores

En cas de nuisances sonores, il est intéressant de pourvoir également les murs de votre maison d’une isolation acoustique. Cela vous protégera à la fois contre les bruits extérieurs et contre les bruits d’impact, qui sont causés par les vibrations de la structure du bâtiment. Ces vibrations peuvent être causées par le passage de véhicules ou par un ascenseur, par exemple. Pour que la maison reste silencieuse, vous pouvez prévoir une isolation acoustique des murs extérieurs et intérieurs. Demandez à un expert en isolation de vous conseiller sur la technique la plus adaptée à votre logement.

Vous envisagez d’isoler les murs de votre maison et aimeriez savoir quelle est la meilleure façon de procéder ? Obtenez plus d’informations sur l’isolation des murs et/ou un devis gratuit ici.

 

La section sur la vie durable vous est proposée par Luminus, en collaboration avec nos partenaires spécialisés.