Les volets roulants vous aident à économiser de l’énergie, pour un avenir plus durable. Découvrez comment ici.

Comment les volets roulants peuvent-ils vous aider à économiser l’énergie ?

En maîtrisant votre consommation énergétique, vous tendez vers un avenir plus durable. Les économies sur vos factures d’énergie sont également les bienvenues. Surtout au vu des prix actuels de l’énergie. En quoi les volets roulants peuvent-ils être utiles ?  

Isoler avec des volets roulants

Une grande partie de vos dépenses énergétiques provient de votre chauffage. En l’absence d’isolation (correcte), une grande quantité de chaleur est souvent perdue. Jusqu’à 40 % à travers les fenêtres. Le vitrage isolant ou, plus facilement encore, les volets roulants vous permettent de réaliser des économies d’énergie. En effet, le creux rempli d’air entre la fenêtre et le volet fait office d’isolation thermique. Lorsqu’il fait froid, la chaleur reste à l’intérieur et vous devez donc moins chauffer. En été, vous empêchez la chaleur du soleil d’entrer et vous gaspillez donc moins d’énergie pour refroidir votre maison.

Types de volets et performances d’isolation

Les volets roulants peuvent réduire vos factures d’énergie jusqu’à 10 %. Un volet roulant n’est pas l’autre. Vous avez le choix entre trois types de volets : en caisson, encastrés et monobloc. Chacun possède des propriétés isolantes spécifiques. Nous allons passer brièvement en revue les propriétés générales de l’isolation. Vous souhaitez connaître les possibilités spécifiques ? Informez-vous auprès d’un spécialiste de votre région.

Volets roulants en caisson

Le volet roulant est monté à l’extérieur de la fenêtre ou de la porte, dans la façade. Il n’est donc pas nécessaire de toucher à la menuiserie extérieure. L’idéal pour les rénovations ! De plus, le volet étant d’un seul tenant, les ponts thermiques sont exclus. Cependant, le caisson du volet est visible sur la façade extérieure. Dans les nouvelles constructions, on opte souvent pour des volets roulants encastrés ou saillants.

Volets roulants encastrés

Un volet roulant encastré est placé pendant la phase de construction, avec le logement du volet derrière la brique de parement dans l’espace prévu à cet effet au-dessus de la fenêtre ou de la porte extérieure. Ici, le logement du volet roulant n’est pas visible de l’extérieur. Pour éviter les ponts thermiques, il est important que l’ouverture avec le volet roulant soit isolée. À l’intérieur, il est doté d’un coffrage. Ce type de volet roulant est idéal pour les nouvelles constructions et les rénovations globales.

Volets roulants monobloc

Un volet roulant monobloc est monté directement sur le châssis de la fenêtre et est donc installé comme une seule unité. L’isolation est également très importante avec ce type de volet. Souvent, un morceau du volet est visible à l’extérieur sous la brique de parement et le caisson du volet fini se trouve à l’intérieur.

Régulation de la chaleur avec des volets à commande électrique

Si vous choisissez des volets roulants électriques commandés par un interrupteur, une télécommande ou un appareil intelligent, vous bénéficierez d’un confort encore plus élevé. Cela vous permettra de faire fonctionner vos volets où et quand vous le souhaitez et de réagir aux conditions climatiques. Vous pourrez, par exemple, les baisser automatiquement au moment où le soleil tape sur votre fenêtre pour empêcher votre maison de se transformer en four. Ou pourquoi pas des volets encore plus durables, qui fonctionnent à l’énergie solaire ?

Les volets roulants vous permettent d’économiser facilement sur vos factures d’énergie, grâce à leur mode de fabrication et au fait que vous pouvez les utiliser quand vous en avez besoin. Chaud en hiver, frais en été. Prêt(e) à réaliser des économies ? Demandez un devis gratuit pour des volets roulants personnalisés.

La section sur la vie durable vous est proposée par Luminus, en collaboration avec nos partenaires spécialisés.